Cigogne épiscopale

Ciconia episcopus

Cigogne épiscopale
Ciconia episcopus
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ciconiidae
Genre Ciconia

Espèce

Ciconia episcopus
(Boddaert, 1783)

Statut de conservation UICN


VU A2cd+3cd+4cd : Vulnérable

La Cigogne épiscopale (Ciconia episcopus) est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés. C'est la cigogne tropicale la plus commune en Afrique et en Asie[1].

Elle construit son nid en roseaux dans les forêts d'arbres et pond entre 2 et 5 œufs et s'occupe de sa nichée. Cette cigogne est habituellement silencieuse mais émet parfois des claquements avec son bec pendant la période de nidification.

Cigognes épiscopales en Inde

La cigogne épiscopale possède de grandes ailes qui lui permettent de planer, utilisant les courants d'air chaud présents dans l'atmosphère pour se déplacer sur de grandes distances. Comme toutes les cigognes, elle a un cou très élancé.

La cigogne épiscopale mesure en moyenne 85 cm de hauteur. Son plumage est noir, sauf au niveau de son cou et de son ventre blancs. Les jeunes ont des couleurs plus monotones que celles des adultes.

Ciconia episcopus (Parc national Kruger, Afrique du Sud)

La sous-espèce africaine, Ciconia episcopus microscelis, a la tête noire, tandis que la race asiatique, Ciconia episcopus episcopus, a la tête toute blanche, à l'exception d'une zone plus sombre autour des yeux. Les spécimens vivants dans l'Est de l'Indonésie appartiennent à une troisième sous-espèce, Ciconia episcopus neglecta.

La cigogne épiscopale marche lentement et solidement sur le sol cherchant ses proies, lesquelles sont dans la plupart des cas des grenouilles, des lézards et de gros insectes. Les cigognes en Afrique sont ainsi attirées par les feux de brousse.

Le nom (vernaculaire comme scientifique) de cet oiseau vient de la couleur de son plumage - noir et blanc - comme l'était anciennement celle des habits des clercs.

Répartition

La cigogne épiscopale est une espèce présente en Afrique de la savane ainsi qu'en Asie de l'Inde à l'Indonésie, dans les zones humides arborées, les marécages et les prairies.

Aire de répartition de la sous-espèce Ciconia episcopus episcopus

Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, cet oiseau est représenté par 3 sous-espèces :

  • Ciconia episcopus episcopus (Boddaert, 1783) ; De l'Inde à l'Indochine, Péninsule malaise, Sumatra, Célèbes et Philippines ;
  • Ciconia episcopus microscelis G.R. Gray, 1848 ; De l'Afrique du Sud au Sahara ;
  • Ciconia episcopus neglecta (Finsch, 1904); Sumatra, Java, petites îles de la Sonde et Célèbes.

Notes et références

  1. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), p. Cigogne épiscopale page 425

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.