Christopher Soames
Arthur Christopher John Soames, Baron Soames, né le et mort le , est un homme politique britannique.
Pour les articles homonymes, voir Soames.
Biographie
Christopher Soames naît à Penn, dans le Buckinghamshire, benjamin d'une fratrie de trois enfants et unique fils d'Arthur Granville Soames et de son épouse Hope Mary Woodbyne. Il est élève à Eton puis à l'Académie royale militaire de Sandhurst[1]. Durant la Seconde Guerre mondiale, il combat au Proche-Orient, en Italie et en France, et reçoit la croix de guerre en 1942[1]. Il est nommé attaché militaire à l'ambassade du Royaume-Uni à Paris en 1946 et se marie le avec Mary Churchill, fille de Winston Churchill et Clementine Churchill, à l'église St. Margaret's, à Londres.
Il est élu député de Bedford en 1950 et sert comme secrétaire privé pour les affaires parlementaires de Churchill de 1952 à 1955[1], puis secrétaire d'État à la Guerre (1958-1960) et ministre de l'agriculture (1960-1964). Il n'est pas réélu député en 1966[1], et est nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France en 1968, alors que le président Charles de Gaulle manifeste son opposition à l'adhésion du Royaume-Uni à la CEE[1]. Son action à cette fonction est associée à l'« affaire Soames »[2]. Lorsque le Royaume-Uni entre dans la CEE, il est commissaire européen de 1973 à 1977, et devient le premier Britannique à la fonction de vice-présidence de la commission[1].
Il avait été élevé à la pairie non héréditaire en 1978 avec le titre de baron Soames. Il est nommé gouverneur de la Rhodésie du Sud en 1979, afin de préparer les élections qui permettront à la province britannique d'accéder à l'indépendance sous le nom de Zimbabwe[1]. À son retour en Angleterre, il se sent en désaccord avec la politique économique de Margaret Thatcher et est renvoyé en 1981 du gouvernement. Il se retire des affaires politiques et s'investit dans des affaires économiques et financières[1].
Christopher et Mary Soames ont cinq enfants, notamment Nicholas Soames député et ministre, la journaliste Emma Soames et l'homme d'affaires Rupert Soames. Il meurt le à Odiham, dans le Hampshire[1] et il est inhumé dans le cimetière paroissial de l'église Saint-Martin de Bladon, dans le carré des Churchill.
Hommages et distinctions
- 1955 : commandeur de l'ordre de l'Empire britannique
- 1972 : Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges et Ordre royal de Victoria
- Grand-officier de la Légion d'honneur
- 1976 : prix Robert Schuman[3]
- Docteur honoris causa de l'Université de St Andrews (1974) et d'Oxford (1981)
- 1980 : Ordre des compagnons d'honneur
Notes et références
- Robin Renwick, « Soames, (Arthur) Christopher John, Baron Soames (1920–1987) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, màj 2015 (lire en ligne).
- [compte rendu] Emilia Robin, « Sanderson, Claire, Perfide Albion? L’affaire Soames et les arcanes de la diplomatie britannique, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 293 p. », Faire l'histoire de la guerre froide, Publications de la Sorbonne, (lire en ligne).
- « European Union: Vision and Power. Speech by The Rt. Hon. Sir Christopher Soames, Vice-President of the Commission of the European Communities, on receiving the Robert Schuman Prize. Bonn, Germany, 8 March 1976 », sur Archives of European Integration, (consulté le ).
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Robin Renwick, « Soames, (Arthur) Christopher John, Baron Soames (1920–1987) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, màj 2015 (lire en ligne)
Liens externes
- Ressources relatives à la vie publique :
- Ressource relative aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de la politique britannique
- Portail de l’Union européenne