Christoph Jezler

Christoph Jezler[Note 1], parfois orthographié Christoph Jetzler[1], Christophe Ietzeler[2], ou Christophe Ietzler[3], né le à Schaffhouse et mort le au Säntis, sur la commune de Schwende dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures[1], est un mathématicien suisse

Biographie

« Il part pour Berlin en 1763 auprès du mathématicien Euler.

Il fut quelques années architecte de la ville de Schaffhouse[3]. »

« En été 1771, il élargit et approfondit ses connaissances à Paris et Londres, se consacrant particulièrement à des études astronomiques et mathématiques. […] Paris, avec son animation frivole, ne lui plut pas du tout. Au printemps 1772, il quitta Londres et retourna dans sa ville natale[4] » Il fit à Paris un long séjour où il devint l'ami de D'Alembert, de Lalande, et de Cassini[Lequel ?] […]

En 1788, il fit construire, à ses frais, un asile pour orphelins[3]. »/« Il soutint sans succès un projet d'orphelinat à Schaffhouse[1]. »

Il entretient une correspondance avec Anna Barbara Reihnart, mathématicienne de son époque[5].

« Il mourut — probablement volontairement — en faisant l'ascension du Mesmer, près d'Appenzell, pour expérimenter un baromètre de son invention. Quinze jours après, deux montagnards retrouvèrent son corps.

[…] Ietzler n'a pas laissé de publications importantes[3]. »

Notes et références

Notes

  1. Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Références

  1. Karin Marti-Weissenbach, « Jezler (Jetzler), Christoph » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du ..
  2. Alexis Eymery (éditeur), Biographie étrangère ou Galerie universelle, historique, civile, militaire, politique et littéraire.…, t. 1, Paris, (lire en ligne), p. 313.
  3. La grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, t. 20, Paris, H. Lamirault, 1885-1902 (lire en ligne), p. 543
  4. (de) Albert Steinegger, « Christoph Jezler », Schaffhauser Beiträge zur Geschichte, vol. 33, , p. 67-72 (lire en ligne).
  5. (de) « Reinhart, Anna Barbara », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )

Bibliographie

(de) K. Bächtold, « Christoph Jezler », Schaffhauser Magazin, vol. 24, no 3, , p. 44-45

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Suisse orientale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.