Christine Beaulieu

Christine Beaulieu est une actrice et dramaturge québécoise née le 14 octobre 1982 à Pointe-du-Lac, maintenant un district de Trois-Rivières.

Christine Beaulieu
Beaulieu au salon du livre de Montréal en 2017.
Naissance
Pointe-du-Lac, Québec Canada
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Dramaturge
Séries notables

District 31

- l'oeil du cyclone

Biographie

Diplômée de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, elle fait ses débuts professionnels la même année au Théâtre du Nouveau Monde à l'occasion du programme Molière en plein air. Elle fait alors partie de la distribution de Le Médecin malgré lui. Entre 2004 et 2007, elle interprète plusieurs petits rôles dans des séries à succès de Radio-Canada, dont L'Auberge du chien noir et Les Invincibles[1]. Pendant cette période, elle continue de faire sa place sur les planches montréalaises et comme figurante au cinéma.

En 2009, elle tourne dans deux films français, ses premiers rôles parlés au grand écran, Romaine par moins 30 et L'Instinct de mort.

Elle se fait connaître du grand public dans la télé-série Virginie de 2007 à 2010. Son premier vrai succès populaire n'arrive que lorsqu'elle interprète Roxanne dans le film Le Mirage de Ricardo Trogi. Son interprétation de l'idéal féminin du personnage campé par Louis Morissette est encensée par la critique. Ce rôle lui vaut d'ailleurs une nomination comme meilleure actrice de soutien au 18e gala du cinéma québécois.

En 2016 J'aime Hydro, sa première œuvre comme dramaturge, est présentée au Festival TransAmériques[2]. Le succès est tel qu'elle présente la pièce l'année suivante à l'Usine C, puis au Festival Juste pour rire[1]. J’aime Hydro a été publiée aux éditions Atelier 10 en 2017.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Prix et distinctions

  • 2020 : Prix Artiste pour la Paix de L'APLP
  • 2020 : Prix Gémeaux - Actrice de soutien comédie - Lâcher Prise Saison 4 - Rôle : Josiane Mercier
  • 2020 : Bayard Meilleure interprétation court-métrage FIFF de Namur - Un jour de fête - La mère
  • 2017 : Prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique créé à la scène pour J'aime Hydro[3]

Liens externes

Notes et références

  1. Marie Pâris, « Christine Beaulieu : L’eau qui dormait », Voir, (lire en ligne)
  2. Fabien Deglise, « Amour, haine et Hydro », Le Devoir, (lire en ligne)
  3. « Des honneurs pour la pièce «J’aime Hydro» », Le Devoir, (lire en ligne)
  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.