Web Thérapie

Web Thérapie est une adaptation québécoise de la série télévisée américaine humoristique Web Therapy créée par Lisa Kudrow, Don Roos et Dan Bucatinsky et diffusée entre le et le sur la chaîne Showtime[1]. L'adaptation québécoise est diffusée depuis le sur la chaîne TV5 Québec Canada[2]. Fermentle Média a accordé à Attraction Images Productions III inc. une licence exclusive du format « Web Therapy », la série, pour le territoire canadien. Par la suite, ATT IP III inc. a accordé une licence exclusive de diffusion à TV5 pour l’œuvre en français sur le territoire canadien.

Web Thérapie
Web Thérapie
Titre original Web Thérapie
Genre Série télé de fiction humoristique
Production Marleen Beaulieu
Joceline Genest
Louise Lantagne
Richard Speer
Acteurs principaux Édith Cochrane
Pierre Brassard
Olivier Morin
Pays d'origine Canada
Chaîne d'origine TV5 Québec Canada
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 44
Durée 24 minutes
Diff. originale 21 juin 2016 – en cours de diffusion
Site web http://tv5.ca/web-therapie

La série est adaptée par Éric K. Boulianne, Martin Girard, Carmine Pierre-Dufour, Mélissa Veilleux, produite par Marleen Beaulieu, Joceline Genest, Louise Lantagne, Richard Speer et réalisée par Christian Laurence.

Synopsis

Florence Champagne quitte le monde de la finance pour des raisons obscures et décide de devenir subitement thérapeute[3]. Sans formation en psychologie ou en psychiatrie, elle s’improvise psychothérapeute et propose aux internautes de venir suivre ses web-thérapies, une modalité de traitement de son cru. Ces séances de vidéoconférence de trois minutes maximum se déroulent via webcam et sont enregistrées à des fins de publicité, mais tourne rapidement autour d’elle-même plutôt que de ses patients[4]

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Acteurs invités

Saison 1 :

Saison 2 :

Saison 3 :

Volet numérique

Le volet numérique de la série propose une parodie du site web de la thérapeute Florence Champagne. On y retrouve de faux témoignages d'acteurs de la série, des capsules d'opinion du personnage principal, des jeux-questionnaires et concours, mais aussi les notes personnelles que la thérapeute a prises sur ses clients[5].

Références

  1. « Trouble d'adaptation | Hugo Dumas | Hugo Dumas », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  2. « «Web Thérapie» : Édith Cochrane, thérapeute égocentrique et narcissique (PHOTOS/VIDÉO) », sur Le Huffington Post (consulté le )
  3. « La pire thérapeute au monde | Richard Therrien | Richard Therrien », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Dans sa caméra », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
  5. Mélodie Lamoureux, « Faites une thérapie sur le web en trois minutes seulement », sur Le Journal de Montréal (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.