Christianisme en Égypte

Les chrétiens d'Égypte représentent de 10 à 25 % de la population du pays. C'est la plus nombreuse des communautés chrétiennes du Proche-et-Moyen-Orient, et la seconde en pourcentage après celle du Liban. Environ un chrétien oriental sur deux dans le monde est égyptien.

Communautés chrétiennes

La distribution des chrétiens d’Égypte selon les différentes confessions est largement contestée[1].

Église Année 2000
Église copte orthodoxe 6 500 000 fidèles
Église orthodoxe d'Alexandrie 350 000 fidèles
Église catholique copte 210 000 fidèles
Protestants 200 000 fidèles
Église grecque-catholique melkite 10 000 fidèles
Église apostolique arménienne (Arméniens orthodoxes) 7 000 fidèles
Église catholique syriaque 5 000 fidèles
Église maronite 5 000 fidèles
Église latine 2 000 fidèles
Église arménienne catholique 1 500 fidèles
Église syriaque orthodoxe 1 100 fidèles
Total des Chrétiens 7 300 000 fidèles

Les chrétiens coptes seraient entre 5 000 000 et 10 000 000 de fidèles, voire plus selon les sources. Les autorités égyptiennes tendent à les minimiser alors que les chrétiens se disent être plus nombreux que l'État le prétend, entre 20 et 25 %. Il est difficile de connaitre la réalité dans ce pays du fait de l'absence de recensement impartial.

Des dignitaires religieux musulmans sunnites de l'Université Al-Azar estiment que le nombre de Chrétiens dans le pays ne dépasseraient pas 1,5 % ou 2 % de la population égyptienne en 2018.

Nombre de chrétiens

Selon les autorités égyptiennes, le pays a une population à 10% de confession chrétienne. Selon les chrétiens, cette proportion serait plutôt de l'ordre de 15 à 20%.

On peut d'ailleurs remarquer à ce sujet que, dès les années 1980, l’État égyptien estimait le nombre de chrétiens à 10 % de la population environ. Cette proportion ferait toujours référence aujourd'hui (voir à ce sujet les reportages concernant les coptes sur le site de l'INA). Également, à cette époque la population égyptienne était estimée à 65 millions d'individus contre environ 80 millions aujourd'hui, pourtant le chiffre avancé de 6 millions et demi de chrétiens lui reste constant.

Aussi, à moins que la diaspora copte n'ait explosé ces vingt dernières années et en considérant que dès les années 1980 les chiffres officiels minimisaient la proportion des coptes dans la population, on peut alors raisonnablement penser que la proportion des coptes dans la population égyptienne est plus autour de 15 % et une estimation autour des 20 % ne parait pas irréaliste.

L'Église copte orthodoxe

La très grande majorité des chrétiens égyptiens (environ 93 %) appartient à l'Église copte orthodoxe. Le mot copte lui-même signifie égyptien ; « Église copte » signifie donc « Église égyptienne », les coptes se considérant depuis longtemps comme les derniers dépositaires de la culture pharaonique du fait notamment de la langue copte qui est une évolution de la langue égyptienne des temps pharaoniques, mais la majorité des coptes parlent l'arabe, la langue officielle du pays. Un de leurs symbole est la "croix de vie" ayant la forme d'une croix chrétienne mais étant originaire de la religion polythéiste de l’Égypte ancienne (attribut du dieu Anubis). Les Coptes se font typiquement tatouer cette croix sur leur poignet.

Les autres Églises

Histoire

Situation actuelle

Les chrétiens d'Égypte vivent habituellement en relative tolérance réciproque avec les musulmans mais il y a parfois des émeutes incluant des groupes extrémistes, dont des attaques d'églises (par exemple, celle du nouvel an 2010-2011, qui a fait plus de 25 morts et deux attentats meurtriers en 2017). La décision de poster un policier devant chaque église en Égypte a d'ailleurs été prise depuis des années. L'actualité est souvent secouée par des assassinats de chrétiens et des injustices graves qui restent impunies. Les chrétiens d’Égypte voient leur situation se dégrader avec la radicalisation de l'islam et ce dans le manque de reconnaissance internationale, plus de 1,5 à 2 millions de chrétiens d’Égypte ont déjà émigré, beaucoup de chrétiens dissimulent leur confession (en se prétendant musulmans notamment) pour ne pas subir de discrimination, risquer leur vie ou simplement pour trouver un travail. Cela concourt donc à la difficulté de leur estimation[3].

Notes et références

  1. « Egypt / Religions - LookLex Encyclopaedia », sur looklex.com (consulté le )
  2. « Les Arméniens, le bel exemple de l'intégration en Egypte », Le Progrès en Égypte, (lire en ligne, consulté le )
  3. le malaise des chrétiens d’Égypte sur www.coptipedia.com

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des chrétiens d’Orient
  • Portail de l’Égypte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.