Christian Zeller

Julius Christian Johannes Zeller (, Mühlhausen am Neckar, Cannstatt) est un mathématicien wurtembergeois.

Son éducation porte d'abord sur les mathématiques, la géographie et la théologie. En 1874, Zeller devient directeur de séminaire à Markgröningen et d'un orphelinat pour filles. En 1882, il devient membre de la Société mathématique de France. L'année suivante, le , il livre un extrait de sa relation de congruence (la congruence de Zeller) utilisé pour déterminer le nom du jour d'une date donnée aussi appelé algorithme de détermination du jour.

Plus tard, il est décoré de l'ordre de Friedrich et de la Ritterkreuz de Württemberg. Il se retire en 1898 et meurt l'été suivant.

Travaux

Sur le calcul calendaire

Ces quatre articles similaires traitent d'abord des jours de la semaine puis de la date du dimanche de Pâques, pour les calendriers julien et grégorien :

Zeller produisit aussi un guide de référence : Das Ganze der Kalender-Rechnung.

Sur la théorie des nombres

  • Ein neuer Beweis des Reziprozitäts-Theorems, Berlin 1872
  • De numeris Bernoulli eorumque compositione ex numeris integris et reciprocis primis, Paris 1881
  • Zu Eulers Rekursionsformel für die Divisorensummen, Stockholm 1884

Référence

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Christian Zeller » (voir la liste des auteurs).

Article Connexe

  • Portail des mathématiques
  • Portail du Royaume de Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.