Société mathématique de France

La Société mathématique de France (SMF)[1] a été fondée en , le premier président en a été Michel Chasles. C'est l'une des plus anciennes sociétés savantes de mathématiciens au monde. Association loi de 1901 reconnue d'utilité publique par décret du , elle a pour but « l'avancement et la propagation des études de mathématiques pures et appliquées ». Cette société, formée de membres individuels (personnes physiques) et de membres institutionnels (laboratoires de recherches, bibliothèques, institutions, etc.), rassemble mathématiciens et mathématiciennes, qu'ils soient enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, utilisateurs de mathématiques dans l'industrie ou les services, amateurs de mathématiques, etc., que leur sensibilité les porte vers les aspects fondamentaux de la discipline ou vers ses applications les plus variées. En 2010, elle comptait 2000 adhérents. L'association est administrée par un conseil d'administration de 24 membres et un bureau élus conformément à ses statuts et à son règlement intérieur. Elle est aussi dotée d'un conseil scientifique et d'un comité des publications.

Pour les articles homonymes, voir SMF.

Activités

La SMF relaie de nombreuses informations sur la recherche, l'enseignement, la communauté mathématique, des propositions d'emplois et appels à projets dans le domaine des mathématiques, en France et à l'étranger. Elle les diffuse à tous à travers son site et plus spécialement à ses adhérents par la Gazette des mathématiciens et la lettre électronique mensuelle de son président.

La SMF développe et coordonne une réflexion sur l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux, à travers sa Commission Enseignement.

La SMF multiplie les actions vers les collégiens, les lycéens et le grand public, à travers des conférences comme Un texte, un mathématicien, Une question, un chercheur, Promenades mathématiques, des brochures telles que Explosion des mathématiques, Zoom sur les métiers des mathématiques, et le prix d'Alembert. Ses activités de vulgarisation sont répertoriées dans la brochure Aimez-vous les Maths ? Une page du site, Maths et Travaux, est dédiée aux réalisations de mathématiciens professionnels ou amateurs destinées à l'animation d'événements en direction du grand public.

La SMF organise des colloques (États de la recherche, Journées annuelles de la SMF), en coorganise avec des sociétés savantes françaises ou étrangères, et en parraine d'autres.

Publications

La Maison de la SMF à Luminy, Marseille, France.

Depuis sa création, la SMF est un éditeur scientifique indépendant des grands groupes d'édition.

Elle publie un nombre important de périodiques scientifiques et de collections de livres :

En plus de ses titres propres, la SMF assure l'édition des Annales scientifiques de l'École normale supérieure. Ces publications sont notamment en vente à l'Institut Henri-Poincaré à Paris et à la cellule de diffusion des publications, dite Maison de la SMF, située sur le site du CIRM à Marseille.

Elle soutient également des revues telles que le North-Western European Journal of Mathematics en collaboration avec ses homologues néerlandaise et luxembourgeoise, ainsi que l'Institut Fields.

Le CIRM (Centre international de rencontres mathématiques)

Atrium dans le bâtiment principal du Centre international de rencontres mathématiques à Luminy, Marseille, France.

La SMF héberge le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM)[2],[3] et est l'une de ses tutelles scientifiques. Le CIRM est une unité mixte de service placée sous la responsabilité conjointe du CNRS, de la SMF et d'Aix-Marseille Université. Situé sur le campus de Luminy à Marseille, le CIRM accueille depuis 1981 tout au long de l'année des colloques, écoles, petits groupes de travail, recherches en binômes, et organise depuis 2008 des sessions thématiques. Le centre possède une remarquable bibliothèque mathématique (l'une des plus imposantes au monde : plus de 75 000 ouvrages ou revues).

Prix de la SMF

Liste des prix décernés par la SMF[4] :

  • Prix d'Alembert, « un prix visant à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public »[5] ;
  • Prix Jacqueline-Ferrand, « un prix récompensant une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques »[6] ;
  • Prix Jean-Jacques-Moreau, « un prix récompensant des chercheuses ou chercheurs en mathématiques de la décision et optimisation »[7], décerné par la SMF et la SMAI avec le parrainage de l'Académie des sciences ;
  • Prix Marc-Yor, « un prix destiné à promouvoir les probabilités et leurs applications »[8], décerné par la SMF et la SMAI avec le parrainage de l'Académie des sciences ;
  • Concours SMF junior, « un concours de mathématiques organisé par la SMF qui vise à promouvoir la recherche en mathématique auprès des étudiants en licence ou en master »[9].

Présidents

Notes

  1. Hélène Gispert, La France mathématique. La société mathématique de France (1870-1914). Suivi de cinq études [détail des éditions], p. 20.
  2. Site officiel du CIRM.
  3. Michel Zisman, À la rencontre du CIRM, publié en 2005 par la SMF.
  4. « Les prix de la SMF », sur Société mathématique de France (consulté le )
  5. « Prix D'Alembert », sur Société mathématique de France (consulté le )
  6. « Prix Jacqueline Ferrand », sur Société mathématique de France (consulté le )
  7. « Prix Jean-Jacques Moreau », sur Société mathématique de France (consulté le )
  8. « Prix Marc Yor », sur Société mathématique de France (consulté le )
  9. « Concours SMF junior », sur Société mathématique de France (consulté le )
  10. Anciens Présidents, SMF.

Lien externe

  • Portail des associations
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.