Christian Tortora

Christian Tortora, né le à Lyon en France, est un journaliste sportif spécialisé dans la Formule 1 et commentateur pour le réseau de télévision TVA Sports. Il a commenté plus de 500 Grands Prix à RDS [1].

Christian Tortora
Surnom Torto[1]
Naissance
Lyon, France
Nationalité Français
Profession Journaliste sportif, descripteur
Spécialité Formule 1
Médias
Pays Canada (Québec)
Média Télévision
Télévision TVA Sports, avant à RDS

Biographie

Enfance

Christian Tortora est né à Fourvière dans la ville de Lyon le [2], fils d'un postier et d'une couturière issus de Nice et déménagés à Lyon pendant un an ou deux à la suite d'un changement d'affectation. Ils retournèrent à Nice, puis, à la suite de la séparation de ses parents, il déménage à Bordeaux avec sa mère pour ensuite, plus tard, retourner dans la ville natale de ses parents[2]. Il fit son baccalauréat en mécanique où il décrocha un diplôme en enseignement.

La voie de la chanson

Chantant à la radio dans un cirque d'hiver, il se fit remarquer par Roland Berger, un découvreur de jeunes talents dont Johnny Hallyday, Dalida et plusieurs autres, qui l'engage comme chanteur à Paris sous le pseudonyme de Christian Régis, au commencement en interprétant des chansons empruntées à d'autres chanteurs, ensuite il forme son propre groupe qui fut baptisé Les Caleçons Longs[3]. Une carrière qui s'étendit sur une période d'environ sept ans où il enregistre trois disques pour Barclay et pour Philips[4].

Le départ vers le Québec

Pendant cette période où, vivant au gré du temps, n'ayant pas le sou il rencontre Marcel Béliveau qui le persuade de venir au Québec[5]. Tortora débarque au Québec à l'âge de 23 ans, vers 1967, sans sa femme et ses enfants qui le rejoindront plus tard[6]. Puis il trouve un travail dans un garage grâce à son diplôme de mécanique et il put faire venir sa femme et ses enfants ; ils s'installèrent à Montréal. Il travaillait la journée et il réussit, par le truchement d'un ami, à enseigner la mécanique à Granby à des élèves pendant le soir. Avec ces deux emplois, il put se renflouer[7].

Il s'intéresse au sport automobile grâce à un ami monégasque qui était pilote automobile et qui était au Québec. Il commença à arpenter les divers circuits québécois et il vit Gilles Villeneuve pour la 1re fois en 1977 au Lac-Saint-Jean. Au Mont-Tremblant, lors d'une course, il dut remplacer Marcel Béliveau au micro de la station radio CKAC pour y commenter la course. Il commenta les courses suivantes et il réalisa plusieurs entretiens avec Gilles Villeneuve qui participait à ces courses de Formule Atlantique[8].

Carrière

Tortora commence sa carrière professionnelle de commentateur de Formule 1 en mars 1978 au Grand Prix d'Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami[9]. En plus de couvrir la F1 pour la station CJMS, il fit plusieurs reportages notamment sur un séisme qui fit beaucoup de morts en Algérie en 1980 où il obtint le prix Charles-Edwards du meilleur journaliste canadien[10].

Sources

  • Christian Tortora et Martine Camus, F1, mes coups de cœur, mes coups de gueule, Montréal, Les Éditions LA PRESSE, , 192 p. (ISBN 2-923194-25-X).

Notes et références

  • Portail du journalisme
  • Portail de la Formule 1
  • Portail de la France
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.