Christian Ivaldi

Christian Ivaldi, né le à Paris, est un pianiste français.

Pour les articles homonymes, voir Ivaldi.

Biographie

Il fait ses études au Conservatoire de Paris et obtient cinq premiers prix : piano, musique de chambre, contrepoint, accompagnement piano, et musique de chambre professionnelle. Il devient ensuite soliste à Radio France, dès 1961. Curieux et ouvert à toute interprétation musicale, il peut aussi bien enregistrer l'œuvre à quatre mains de Franz Schubert avec Noël Lee qu'accompagner des chanteurs (Gabriel Bacquier, Jane Rhodes, Cathy Berberian, Boris Christoff, Régine Crespin, Yves Cuenot, Tito Gobbi, Rita Streich, Gérard Souzay...) ou créer les musiques de son temps : Gilbert Amy, André Boucourechliev, Philippe Capdenat, Charles Chaynes, Maurice Ohana, Luis de Pablo.

Sa nature discrète en a fait un idéal accompagnateur et partenaire de musique de chambre, domaine dans lesquels il s'est imposé comme un des grands de notre époque. En tant que musicien de chambre, il remporte des grands prix des Disquaires de France, trois prix de l'Académie Charles-Cros, deux prix de l’Académie du disque, et trois Diapasons d’or.

Pendant des décennies il a accompagné l’émission de Radio France "Le masque et la plume"[1]

Christian Ivaldi est nommé professeur de lecture à vue au Conservatoire de Paris en 1969. Depuis 1986, il a une classe de musique de chambre au Conservatoire. Depuis 2003, il est professeur de piano à l'École normale de musique de Paris et est volontiers considéré comme un «remarquable musicien»[2].

Son activité de pédagogue est aujourd'hui essentiellement destinée aux étudiants du Conservatoire américain de Fontainebleau chaque été.

Notes et références

  1. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Cinéma », sur Ina.fr (consulté le )
  2. Piano ma non solo, Jean-Pierre Thiollet, Anagramme Ed., 2012, p. 185

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.