Christian Eurgal
Christian Eurgal est un peintre français né le à Évreux.
Biographie
Il rencontre des artistes comme Brayer, Buffet, Michel-Henry, Defossez, Jouenne, Menguy, Vidalens. Ils ont déterminé le chemin de vie de Christian Eurgal qui expose ses œuvres depuis 1990. Des galeries de l'Île-de-Ré au Touquet, de Royan à Avranches, de Saint-Rémy-de-Provence à Paris, d’Agen à Clermont-Ferrand, de Londres à New York exposent aujourd’hui ses œuvres en permanence. Il est artiste coloriste. Depuis 2007, il adapte son art sur des accessoires de mode en collaboration avec StoriArt.
Il est élu en 2014 puis 2020 maire de la commune de Montjoi[1] où, après avoir sillonné le Sud-Ouest à la recherche d'un lieu de création et de sérénité absolue, il a choisi ce village pour établir son nouvel atelier.
Il est sociétaire de la Fondation Taylor, membre de l'Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec, membre de l'Association internationale des arts plastiques ((affiliée à l'UNESCO), membre de l'Académie européenne des sciences et des arts.
Distinctions
- 2008 : Médaille de vermeil de l'académie des arts, sciences, lettres.
- 2015 : Chevalier de l'ordre national des Arts et des Lettres[2]
Presse
Il a fait l'objet de nombreux reportages dans les journaux télévisés, de 1998 à 2007, souvent sur ceux de France 3. Il a également été interviewé à la radio deux fois par France Bleu et une par Radio Nostalgie.
Achats publics
Préfecture de la Charente-Maritime ; Chambre des métiers de La Rochelle ; Mairie de la ville de Châtellerault ; Société Générale de La Rochelle.
Expositions permanentes
Expose en permanence à Agen, Annecy, Avranches, Beaune, Bordeaux, Dinard, Hardelot-Plage, Honfleur, La Rochelle, Marseille, Moissac[3], Orléans, Poitiers, Royan, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Martin-de-Ré, Toulouse mais également Dorking en Angleterre, Heeg en Hollande, New York et Portland aux États-Unis.
Notes et références
- « Un point avec le maire de Montjoi Christian Eurgal », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
- Jean-François Lamour, « Avant-propos », dans La pratique des activités physiques et sportives en France, INSEP-Éditions (ISBN 978-2-86580-241-8, lire en ligne), p. 3
- « Moissac. Le peintre Christian Eurgal expose en couleurs », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
Annexes
Bibliographie
- « Christian Eurgal », Univers des arts, no 202, , p. 62
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de l’Eure
- Portail de Tarn-et-Garonne