Christian Daniel Rauch

Christian Daniel Rauch (2 janvier 1777 - 3 décembre 1857) est un sculpteur allemand, élève de Johann Gottfried Schadow. Il appartient à l'école de sculpture de Berlin dont il renouvela le style.

Pour les articles homonymes, voir Rauch.

Biographie

Buste de Christian Daniel Rauch par le sculpteur David d'Angers (1834). Exposé dans la Galerie David d'Angers, Angers.

Né à Arolsen (Principauté de Waldeck-Pyrmont), il se fixa de bonne heure à Berlin. Il éleva dans cette ville le monument de la reine Louise et celui de Frédéric II, son chef-d'œuvre. Il exécuta également pour diverses villes de l'Allemagne de nombreuses statues, parmi lesquelles on remarque les statues suivantes :

Professeur à l'Académie des arts de Berlin et élu membre de celle-ci en 1811[1], il avait été élu membre associé de l'Institut de France. Il compta Albert Wolff, Carl Steinhäuser et Julius Troschel parmi ses élèves.

Il mourut à Dresde.

Collections publiques

Source

Profil en médaillon de Rauch sur sa tombe au cimetière de Dorotheenstadt de Berlin, sculpté par Albert Wolff

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Christian Daniel Rauch » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.