Chasse à l'homme (film, 1993)

Chasse à l'homme (Hard Target) est un film américain réalisé par John Woo, sorti en 1993.

Pour les articles homonymes, voir Chasse à l'homme (homonymie).

« La Cible (film, 1993) » redirige ici. Pour les autres significations, voir La Cible.

Chasse à l'homme
Titre québécois La Cible
Titre original Hard Target
Réalisation John Woo
Scénario Chuck Pfarrer
Acteurs principaux
Sociétés de production Alphaville Films
Renaissance Pictures
Universal Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre action
Durée 97 minutes
Sortie 1993


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Natasha Binder est une jeune femme qui a perdu le contact avec son père et qui est prête à tout pour le retrouver. Pour cela, elle fait appel à Chance Boudreaux, un ancien marine reconverti en marin pêcheur. Néanmoins, en plus d'aider Natasha à retrouver son père, Chance va devoir la protéger d'une bande de tueurs.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... », ou autres, est peut-être inopportune.
En effet, en tant qu'encyclopédie, Wikipédia vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses (août 2017).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Le tournage s'est déroulé à La Nouvelle-Orléans.
  • Chasse à l'homme est le premier film américain de John Woo.
  • Kurt Russell avait été considéré pour le rôle principal.
  • Initialement classé NC-17 (interdit aux moins de 17 ans) aux États-Unis, le film fut soumis sept fois à la MPAA avant d'obtenir la classification R, permettant ainsi aux mineurs de moins de 17 ans de pouvoir voir le film, à la condition d'être accompagnés d'un adulte.
  • Il était prévu que le film se termine sur une course poursuite en bateau, mais Jean-Claude Van Damme insista pour qu'elle se fasse plutôt à cheval. John Woo réutilisera cette idée pour son futur Volte-face[2].
  • À noter, une petite apparition de Ted Raimi (Homme dans la rue), le frère de Sam Raimi, qui est producteur exécutif sur le film.
  • Il existe une version director's cut clandestine (la version préférée de John Woo), d'une durée de 117 minutes contrairement au 97 minutes de la version originale.
  • Le 21 août 2013, le film sort sur support Blu-Ray. La version Blu-Ray dure 97 min mais contient quelques passages en VOSTFR.
  • Le personnage Pik Van Cleaf a été nommé ainsi en hommage à l'interprétation de Lee Van Cleef dans Le Bon, la Brute et le Truand[2].

Distinctions

  • Prix du meilleur second rôle masculin pour Lance Henriksen, et nomination au prix du meilleur film d'horreur, meilleur réalisateur et meilleure musique, par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1994.
  • Nomination au prix de la meilleure scène d'action (la scène à moto) et de l'homme le plus désirable pour Jean-Claude Van Damme, lors des MTV Movie Awards en 1994.

Suite

23 ans après le film de John Woo, une suite voit le jour. Chasse à l'homme 2 (Hard Target 2) sorti directement en DVD/blu-ray en 2016. L'intrigue n'a pas de réel lien avec le premier. Scott Adkins y incarne Wes Baylor.

Liens externes

Notes et références

  1. « Hard Target (1993) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  2. « Hard Target (1993) - IMDb » [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la Louisiane
  • Portail des années 1990

Nombre de plan au ralenti dans le film : 164

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.