Charles de Bourbon Busset

Charles de Bourbon Busset, comte de Busset[1], né le à Boulogne-Billancourt, est l'ancien maire de Ballancourt-sur-Essonne et le fils du diplomate et académicien français Jacques de Bourbon Busset[1].

Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Bourbon Busset.

Biographie

Descendant des barons de Busset (branche aînée non dynaste des capétiens, issue des ducs de Bourbon), Charles de Bourbon est le fils aîné de l'écrivain Jacques de Bourbon Busset, comte de Busset, et de Laurence Ballande, fille du capitaine de vaisseau Charles Ballande qui, en 1907, participa au débarquement à Casablanca.

Ingénieur civil des mines de Paris, sa carrière professionnelle s'est déroulée dans l'informatique. A ce titre il a participé, à la fin des années 70, chez CII-HB à la définition de la New Network Architecture puis de DSA qui deviendra la base du modèle OSI normalisé par l'ISO.

De 1983 à 1998 il est maire adjoint de Ballancourt-sur-Essonne, puis maire de 1998 à 2014 comme le furent son grand-père, François de Bourbon de 1919 à 1945 et son père de 1956 à 1965[2]. Il ne se représente pas au poste de maire lors des élections municipales de 2014, laissant la tête de liste à son premier adjoint, Jacques Mione, divers droite, élu au deuxième tour lors d'une quadrangulaire. Charles de Bourbon est élu conseiller municipal, membre des commissions des Finances et du Plan local d'urbanisme. De 2002 à 2004, il est le premier président de la communauté de communes du Val d'Essonne.

Il a épouse en 1971 Anne-Marie (Ariane) Faguer[3], nièce de l'écrivain Philippe Daudy, dont il a eu 4 enfants :

  • Christine de Bourbon (née le ), épouse en 2003 Christophe de Lignaud de Lussac
  • Philippe de Bourbon (né le ), épouse en 2013 Mariana Botero Piedrahita
  • Agnès de Bourbon (née le ), épouse en 2003 Jean-Werner de t'Serclaes de Wommerson
  • Laurence de Bourbon (née le )

Références

    • Dans le "brevet qui renouvelle à Monsieur de Bourbon Comte de Busset le titre de Cousin" délivré par le roi en 1761, Louis Antoine de Bourbon est explicitement titré "Comte de Busset"
    • Confer ce qu'écrit Patrick Van Kerrebrouck dans son livre La maison de Bourbon 1256-2004 (volume 2, page 792, note 1) : « on n'a jamais trouvé trace de lettres patentes d'érection de la baronnie de Busset » [en comté].
    • Louis XVIII a admis François Louis Joseph de Bourbon (1782-1856) "Comte de Bourbon Busset" — trisaïeul direct de Charles de Bourbon Busset — à prendre rang dans la chambre des pairs parmi les barons
  1. « « D'autres arriveront avec un nouveau souffle » : TÉMOIGNAGE : Charles de Bourbon Busset, à la tête de Ballancourt depuis 1998 », Le Parisien, édition de l'Essonne, (lire en ligne).
  2. Patrick Van Kerrebrouck, Nouvelle histoire généalogique de l'Auguste Maison de France, 1987
  • titre de comte transmis par Claude de Bourbon Busset, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, qui est élevé - par lettres de 1586 - au rang de comte.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’Essonne
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.