Charles Marie Joseph Dubois de Ferrières

Charles Marie Joseph Dubois de Ferrières, né le à Hilversum (Pays-Bas), mort le à Malines (Belgique), est un général.

Pour les articles homonymes, voir Dubois.

Charles Marie Joseph Dubois de Ferrières

Naissance
Hilversum (Provinces-Unies)
Décès  56 ans)
Malines (Belgique)
Origine Provinces-Unies
Allégeance Royaume de France
Empire français
 Royaume de France
 Royaume uni des Pays-Bas
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 17881822
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Chevalier de l'Ordre de l'Union
Chevalier de l'Ordre de la Réunion

États de service

Il entre en service en 1788, comme sous-lieutenant dans un régiment de dragons français. Le , il passe sous-lieutenant au 2e régiment de cavalerie de la République batave et il devient lieutenant le . Il est promu capitaine le , par le général Brune, pour avoir pris à l’ennemi 2 canons à la bataille de Castricum le 6 octobre.

Le , il est affecté dans la Garde du Royaume de Hollande et il est fait chevalier de l’Ordre de l'Union le . Il est nommé colonel le , au régiment de hussards de la Garde royale hollandaise et le , après le rattachement du royaume à la France, il devient colonel major au 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale. Il est fait chevalier de l’Ordre de la Réunion le , chevalier de la Légion d’honneur le et il est créé baron de l’Empire le 26 novembre 1813.

Lors de la Première Restauration, il est mis à la suite dans le corps royal des chevau-légers lanciers de France le et il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le 24 octobre 1814. Il est promu général de brigade le 24 novembre 1814 et il reçoit la croix de chevalier de Saint-Louis.

Pendant les Cent-Jours, il est nommé major au régiment de chevau-légers lanciers de la Garde impériale le et il est confirmé dans son grade de général de brigade le 14 juin 1815. Il démissionne du service français le 3 décembre 1815.

Le , il est nommé général-major dans l’armée des Pays-Bas et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Malines.

Armoiries

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron Charles-Marie-Joseph Dubois de Ferrières et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , officier de la Légion d'honneur

Écartelé ; au premier d'argent au lion rampant, contourné de sable ; au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième de sable à cinq chevrons l'un sur l'autre, d'argent ; au quatrième d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois quintefeuilles du même, deux en chef, une en pointe - Livrées : les couleurs de l'écu.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de la Restauration 1814-1830
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.