Charles Koffi Diby

Charles Koffi Diby est un économiste et homme politique ivoirien né le à Bouaké (AOF) et mort le à Abidjan (Côte d'Ivoire)[1].

Charles Koffi Diby

Charles Koffi Diby.
Fonctions
Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire

(3 ans, 5 mois et 21 jours)
Prédécesseur Marcel Zadi Kessy
Ministre de l'Économie et des Finances

(5 ans, 7 mois et 23 jours)
Président Laurent Gbagbo
Alassane Ouattara
Premier ministre Guillaume Soro
Jeannot Ahoussou-Kouadio
Gouvernement Soro I, II, III et IV
Ahoussou-Kouadio
Prédécesseur Charles Konan Banny
Successeur Daniel Kablan Duncan
Biographie
Nom de naissance Charles Koffi Diby
Date de naissance
Lieu de naissance Bouaké (AOF)
Date de décès
Lieu de décès Abidjan (Côte d'Ivoire)
Nationalité ivoirienne
Parti politique PDCI
Diplômé de Université de Cocody
École nationale d'administration
Profession Économiste

Il fut ministre délégué chargé de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de Charles Konan Banny jusqu'en 2007, année depuis laquelle il occupe le poste de ministre de l'Économie et des Finances dans les gouvernements de Guillaume Soro et Jeannot Kouadio-Ahoussou. Il est membre de plusieurs conseils d'administration d'entreprises étatiques et fut le président du conseil d'administration de la compagnie aérienne nationale Air Ivoire. Il fut aussi le directeur général du Trésor public de Côte d'Ivoire jusqu'en .

En 2007, il publie un ouvrage qui s'intitule Management des services publics en Afrique édité chez Hachette, dans lequel il pose le problème de la gestion saine de l’administration.

Biographie

Enfance

Né le à Bouaké, Charles Koffi Diby est le fils de Mathurin Diby et de Jeanne Yao Kra.

Études

Charles Diby est diplômé du cycle supérieur de l’École nationale d'administration (option : Trésor) ; diplômé du cycle supérieur de l'Institut international d'administration publique (IIAP) de Paris (France) ; titulaire d'une Maîtrise et licence en sciences sociales de l'Université d'Abidjan ; titulaire d'un bac A.

Fonctions occupées

En , Charles Koffi Diby devient chargé de vérification des postes comptables à l'Inspection générale du Trésor ; en il est nommé chef de service visa solde à l'agence comptable centrale des dépenses publiques (ACCDP) et agent-comptable auprès de l'institut national de la jeunesse et des sports (INJS). En 1990, il est nommé agent-comptable auprès de l'institut national de la formation technique professionnelle (INFTP) ; l'année suivante, il devient fondé de pouvoir à l'agence comptable centrale des dépenses publiques (ACCDP), et enseignant vacataire à l'École nationale d'administration. En 1993, il est nommé trésorier départemental de Bondoukou et receveur municipal de Bondoukou Nassian. L'année suivante il occupe les mêmes fonctions mais à Daoukro.

De 1997 à 1998, il fut agent comptable central des dépenses publiques à la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, puis payeur général du Trésor en . Le , il devient directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, après appel à candidature.

De 2001 à 2007, Charles Koffi Diby a été Président du Conseil d'Administration de la Société Nouvelle Air Ivoire. Du au , il a été président du conseil des ministres de l'UEMOA[2]. De à , il a été président du conseil des gouverneurs de la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO[2] (BIDC). De 2012 à 2013, il a été le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO. Il a aussi été président du conseil des gouverneurs du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE).

Il fut ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Économie et des Finances, dans le gouvernement Banny de 2005 à 2007, puis ministre de plein exercice dans les gouvernements Soro I, II, III,IV. Le , il est reconduit comme ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement Kouadio-Ahoussou. Il a été nommé Ministre des Affaires Étrangères le dans le gouvernement Kablan Duncan IV.

Charles Koffi Diby avait été membre du Grand Conseil du Parti démocratique de Côte d'Ivoire. Il est élu avec l'étiquette PDCI lors des élections législatives de 2011, dans la sous-préfecture de Bouaflé, puis Président du Conseil régional de la Marahoué pour un mandat de 2013 à 2018.

Le , il est nommé président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire.

Décès

Charles Koffi Diby meurt d'une anorexie sévère le à Abidjan, à l'âge de 62 ans[3]. Son décès a été annoncé publiquement par ses proches.

Récompenses et honneurs

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Charles Koffi Diby est Commandeur, officier et chevalier dans l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire. Il est également Commandant de la Légion d'Honneur de France et Docteur Honoris-Causa de l'Université de Montesquieu d'Abidjan. Le Financial Times et Emerging Markets le désigna meilleur ministre des Finances de l'année 2010 pour l'Afrique. En 2013, il remporte une fois de plus le prix du meilleur ministre des Finances de l'année décerné par le Financial Times. C'est la première fois qu'un ministre Africain francophone gagne ces trois prix.

Livre

  • 2007 : Management des services publics en Afrique: retour d’expérience … des raisons d’espérer[4] - 2ème Édition, Hachette Livre International[5]

Références

  1. « Côte d'Ivoire: Décès du ministre Charles Koffi Diby à 62 ans », sur koaci.com/, 7 décembre 2019
  2. « Diby Koffi récompensé », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  3. « Côte d’Ivoire : décès de Charles Koffi Diby, président du Conseil économique et social – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. (fr) « Economie, Management des services publics, Charles Koffi Diby prône la culture de l'innovation », Le matin d'Abidjan, sur abidjan.net, 17 septembre 2007
  5. Charles Koffi Diby, Management des services publics en Afrique : retour d'expérience : des raison d'espérer, Hachette livre international, , 172 p. (ISBN 978-2-7531-0150-0 et 2-7531-0150-7, OCLC 187308732, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.