Charles Hippolyte Fockedey

Charles Hippolyte Fockedey (né le à Paris et mort le à Lille[1]) est un imprimeur et photographe français du XIXe siècle, un des pionniers de la photographie en France. À l'origine, il était grossiste et exploitant d'un bureau de prêt sur gage. Il fonde en 1851 avec son ami et partenaire d'affaires Louis Désiré Blanquart-Evrard l'Imprimerie photographique près de Lille.

La société a une signification particulière dans l'histoire de la photographie. Il s'agissait de la première imprimerie à vocation industrielle pour la production en série de tirages photographiques. Ici, on a commencé en 1851 avec la publication d'albums de photographes anciens - avec des reproductions d'œuvres d'art et des sites historiques de pays lointains. Malgré un travail rationnel sur la chaîne de montage, l'opération dut être fermée en 1855, car il ne pouvait résister à la concurrence de la photolithographie et de l'héliographie.

Bibliographie

  • Helmut Gernsheim, The history of photography from the earliest use of the camera obscura in the eleventh century up to 1914, Oxford University Press, 1955 Lire en ligne
  • Jean-Claude Gautrand et Alain Buisine, Blanquart-Évrard, Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais, 1999 Lire en ligne.

Notes et références

  • Portail de la photographie
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.