Charles Flamand

Charles Flamand, né le à Dijon et mort le à Aujeurres, est un résistant français.

Pour les articles homonymes, voir Flamand.
Ne pas confondre avec le poète Élie-Charles Flamand.

Il est fait grand-croix de la Légion d'honneur en 2015.

Biographie

Charles Auguste Marius Pierre Flamand naît le à Dijon.

Pendant la guerre, il fait connaissance avec Romain Gary et fait partie des Forces aériennes françaises libres (FAFL). Elevé à la dignité de grand’croix de la Légion d’honneur par le président de la République, le colonel Flamand, 93 ans, est déjà titulaire de nombreuses décorations. Parmi elles, la Médaille de la Résistance, la croix de guerre 1939-1945 avec six citations dont trois à l’ordre de l’armée, la croix des TOE avec cinq citations dont une à l’ordre de l’armée, la croix de la valeur militaire avec une citation, ainsi que la croix de combattant volontaire de la Résistance. À l’âge de huit ans, il effectue son premier baptême de l’air avec son père, Pierre Flamand, pilote pendant la Grande Guerre, et décédé en 1932 dans un accident d’avion.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles Flamand s’engage dans l’armée et passe le concours de L'École de l’air à Rochefort. Âgé de 19 ans au 20 juin 1940, le jeune sergent décide de poursuivre le combat malgré tout. À bord d’un Farman 222-2 Altair, piloté par le capitaine Goumin et l'Adjudant-Chef James Denis, il gagne la Grande-Bretagne depuis la base aérienne de St Jean d'Angély. Présenté au général de Gaulle le 8 juillet 1940, celui-ci le dissuade d’intégrer la Royal Air Force : « Si vous restez sous commandement français, toutes vos victoires seront valorisées par la France qui en a tant besoin ». Cette rencontre déterminante marque un tournant dans la vie de Charles Flamand qui participe ensuite à des centaines de missions d’attaque, de bombardements et d’assauts.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il continue de servir dans l’armée de l’air, en Indochine et en Algérie.

La carrière militaire du colonel Flamand se termine en 1970. À compter de cette date et jusqu’en 1984, le colonel Flamand met ses compétences au service de l’aérospatiale aux Mureaux.

Il est mort le 4 mai 2019[1].

Décorations

Notes et références

  • Portail de Dijon
  • Portail de la Marne
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.