Charles Elsaesser

Charles Elsaesser est un notaire et homme politique français né à Strasbourg le et mort dans sa ville natale le .

Pour les articles homonymes, voir Elsässer.

Charles Elsaesser

Charles Elsaesser (photographie de presse, 1933)
Fonctions
Député 1932-1940
Gouvernement Troisième République
Groupe politique RDC (1932-1936)
IAP (1936-1940)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Strasbourg
Date de décès (à 74 ans)
Lieu de décès Strasbourg
Résidence Bas-Rhin

Biographie

Membre de l'Union populaire républicaine alsacienne, parti politique régional de tendance démocrate-chrétienne, Charles Elsaesser est élu député du Bas-Rhin en 1932. Il siège alors au sein du groupe des Républicains du centre, minuscule formation parlementaire regroupant exclusivement des députés de l'Alsace et de la Lorraine.

Réélu en 1936, il adhère au nouveau groupe des Indépendants d'action populaire, formation plus large constituée autour de l'UPR mais comprenant des députés issus du reste de la France. Le 10 juillet 1940, Charles Elsaesser vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.

Après la Libération, Charles Elsaesser retrouve son siège de conseiller général de Lauterbourg ainsi que la présidence de la commission des finances du Conseil général du Bas-Rhin et la vice-présidence de l'assemblée départementale.

Voir aussi

Bibliographie

  • Christian Baechler, « Charles Elsaesser », in Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 9, p. 791
  • Christian Baechler, « Charles Elsaesser », in Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire (dir.), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, tome 2, L'Alsace, Beauchesne, Paris, 1987, p. 130-131 (ISBN 2-7010-1141-8)
  • « Charles Elsaesser », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.