Charles Drennan

Charles Edward Drennan (né le à Christchurch en Nouvelle-Zélande) est un prélat catholique néo-zélandais qui fut évêque de Palmerston North, à partir du 22 février 2012. Sa démission est acceptée par le pape François le après la plainte d'une jeune femme non mineure pour « comportement de nature sexuelle » inapproprié.

Biographie

Formation

Charles Drennan est élevé par un père anglican et une mère catholique[1]. Il étudie à la Ilam School de Christchurch, puis à la St Teresa's School de Riccarton, à la Kirkwood Intermediate School, puis au Christ's College de Christchurch[2]. À la St Teresa's School, il a 9 ans lorsqu'un enseignant lui fait lire Promises to Keep du Dr Tom Dooley à propos de la guerre du Vietnam. Ce livre le marque profondément et l'ouvre selon ses dires à la vocation sacerdotale[1].

Après l'université, Charles Drennan passe trois ans à voyager et travaille dans une maison de la fondation Ryder-Cheshire en Inde qui s'occupe de tuberculeux, de nécessiteux et d'enfants dont les parents sont lépreux. C'est alors qu'il prend la décision de devenir prêtre[3]. Il entre donc au Holy Cross College de Mosgiel, tenu autrefois par les lazaristes pour deux années d'études[4], puis il est envoyé par son évêque, Mgr Meeking, à Rome compléter son cursus à l'Université pontificale urbanienne[1]. Ensuite, il étudie à la Grégorienne[2].

Prêtre

Charles Drennan est ordonné prêtre à Rome pour le diocèse de Christchurch, le 14 juin 1996. Il est aussi agrégé comme rosminien en faisant partie de l'Institut de la Charité (rosminiens) en tant que prêtre diocésain[3]. Il retourne en Nouvelle-Zélande et effectue un service paroissial à Hoon Hay et à Timaru.

Après ses études post-universitaire à Rome, il fait partie de l'équipe enseignante du Holy Cross Seminary et du Good Shepherd College d'Auckland. Il est ensuite invité à travailler au Secrétariat d'État du Saint-Siège pendant sept ans. Son rôle consiste à écrire des discours et des allocutions en anglais du pape. C'est à l'époque des dernières années de pontificat de saint Jean-Paul II et des quatre premières années de pontificat de Benoît XVI[1].

Charles Drennan affirme que travailler au Vatican aura été pour lui une expérience « intense, de grande concentration et très stimulante. J'y ai rencontré des personnes merveilleuses : des prêtres et des laïcs travaillant au Vatican »[1]. C'est à la demande de Mgr Barry Jones que l'abbé Charles Brennand retourne à Christchurch en 2010. Avant de quitter Rome, il accompagne Benoît XVI dans son voyage pastoral en République tchèque (26 septembre au 28 septembre 2010) au cours duquel le souverain pontife évoque avec lui dans une conversation l'état de l'Église en Nouvelle-Zélande[1], minée par l'indifférentisme religieux de la société néo-zélandaise. Il reçoit arrivé à Christchurch le titre de Monseigneur et la charge de chancelier diocésain du diocèse de Christchurch[2].

Mgr Drennan devient en plus administrateur de la cathédrale du Très-Saint-Sacrement de Christchurch (fermée à cause du tremblement de terre de 2010 et à moitié détruite par un autre tremblement de terre en 2011) pour des questions de restauration[5], curé de la paroisse Sainte-Anne de Woolston et président du conseil des prêtres[6] du diocèse.

Évêque

Charles Drennan est nommé évêque coadjuteur de Palmerston North par Benoît XVI, le 22 février 2011[7]. Il reçoit la consécration épiscopale le 11 juin 2011[1] à la cathédrale du Saint-Esprit de Palmerston North[8] des mains de Mgr Peter Cullinane de Palmerston North[9]. Mgr Drennan succède à Mgr Cullinane (qui se retire pour raison d'âge) le 22 février 2012[10]. Il est installé le 17 mars suivant[11].

Mgr Drennan est membre du comité exécutif de la fédération des conférences épiscopales d'Océanie et membre du comité de direction du New Zealand Catholic Education Office Ltd. Il est aussi de droit membre de la conférence épiscopale de Nouvelle-Zélande. Sa devise est Caritas congaudet veritati[12],[2].

Allégations d'abus sexuel

Sa démission est acceptée par le pape François le [13], après la plainte d'une jeune femme non mineure pour « comportement de nature sexuelle » inapproprié. Il est alors nommé administrateur apostolique du diocèse de Palmerston North[14],[15].

Approches

Justice sociale

Mgr Drennan rejoint le 7 mars 2015 les manifestants et les syndiqués de Palmerston North qui s'opposent à l'Accord de partenariat transpacifique (Trans-Pacific Partnership, TPP). Dans un discours adressé aux cinq cents manifestants sur la grande place de la ville (The square), il déclare : « La liberté absolue n'est pas dans nos intérêts ». « Le milieu des affaires mondial n'a certainement pas le droit d’accaparer, dans ses propres intérêts, le devoir d'un gouvernement élu de gouverner l'économie d'une nation en accord avec les souhaits des citoyens de cette nation »[16]. Il dénonce aussi le fait que les négociations du TPP se soient tenues en secret[17]. Ce traité controversé prend effet le 30 décembre 2018.

Notes et références

  1. (en) « New bishop coming but not quite yet », Wel-com, vol. 282, , p. 13
  2. (en) "Bishop Charles Drennan", Diocese of Palmerston North
  3. (en) « Bishop welcomes new deputy », Wel-com, , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  4. Peter Joseph Norris, Southernmost Seminary: The story of Holy Cross College, Mosgiel (1907-1997), Auckland, Holy Cross Seminary, , 110, 112, 118, 121, 164 p.
  5. Michael Otto, « Christchurch Catholic Cathedral partially destroyed in earthquake », NZ Catholic, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Council of Priests », Catholic Diocese of Christchurch (consulté le )
  7. (en) Catholic Hierarchy
  8. « Ordination of Monsignor Charles Drennan », Diocese of Palmerston North, (consulté le )
  9. Assisté de Mgr Barry Jones de Christchurch et de Mgr Mark Coleridge de Canberra-Goulburn
  10. (en) Catholic Hierarchy
  11. (en) « Vatican Announcement — Bishop Charles Drennan succeeds Bishop Peter Cullinane as ordinary of the Diocese of Palmerston North », Catholic Diocese of Palmerston North, (consulté le )
  12. Première épître aux Corinthiens, chapitre XIII
  13. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine : Rinuncia del Vescovo di Palmerston North (Nuova Zelanda) », sur press.vatican.va,
  14. « Un évêque néo-zélandais démissionne pour abus sexuel », Cath-Info, (consulté le ).
  15. « Disgraced Palmerston North bishop's future lies with the Vatican », Stuff, (consulté le ).
  16. (en) It most certainly is not a right of global business interests to trump the duty of an elected government to govern a nation's economy in accord with the wishes of that nation's citizens.
  17. (en) NZ Catholic staff, « Bishop joins trade protest », NZCatholic, vol. 461, no 22 March 2015, , p. 1
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.