Charles Bunbury

Sir Thomas Charles Bunbury, 6e baronnet (mai 1740 – ) est un politicien britannique qui siège à la Chambre des communes entre 1761 et 1812. Il est le premier mari de Sarah Lennox.

Biographie

Il est l'aîné des fils du révérend Sir William Bunbury, 5e baronnet, vicaire de Mildenhall, Suffolk, et de son épouse Aliénor, fille de Vere Graham. Le caricaturiste Henry William Bunbury est son frère cadet. Il fait ses études à St Catherine's College, Cambridge[1]. Il est élu au Parlement en tant que l'un des deux représentants de Suffolk, en 1761, un siège qu'il occupe jusqu'en 1784, et de nouveau de 1790 à 1812. Il est également shérif de Suffolk en 1788[2].

Il épouse Sarah Lennox, fille de Charles Lennox (2e duc de Richmond) (un petit-fils de Charles II), et l'une des célèbres sœurs Lennox, en 1762. Leur fameux mariage n'a pas eu d'enfants (bien que Sarah ait donné naissance à une fille de son amant Lord William Gordon en 1769), est dissous par une loi du Parlement en 1776 (pour l'adultère de Sarah). Il épouse ensuite une femme du nom de Margaret peu de temps après 1776. Il n'a pas d'enfants de ce mariage. Il est décédé en mars 1821, âgée de 80 ans, et est remplacé par son neveu, Henry. Marguerite est décédé en février 1822.

Il est une figure importante dans le domaine des courses de chevaux. Son influence est décrite comme "cruciale"[3]. Il est commissaire du Jockey Club et plusieurs de ses chevaux ont gagné le Derby d'Epsom comme Diomed, Eleanor et Smolensko. Ses couleurs de course ont été rose et blanc à rayures [4].

Références

  1. Bunbury, Thomas [Charles] dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. « BUNBURY, Thomas Charles (1740-1821), of Barton, Suff. and Bunbury, Cheshire . », History of Parliament Online (consulté le )
  3. The Daily Telegraph Chronicle of Horse Racing, Enfield, Middlesex, Guinness Publishing,
  4. Edward and James Weatherby, « COLOURS WORN BY THE RIDERS OF THE FOLLOWING NOBLEMEN, GENTLEMEN, &c. », Racing Calendar, vol. 28, , p. 52 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.