Charles Bryant

Charles Bryant est un réalisateur et acteur britannique né le à Hartford en Angleterre, et mort le à Mount Kisco aux États-Unis.

Charles Bryant
Charles Bryant et Alla Nazimova en 1912.
Naissance
Hartford
Angleterre
Nationalité Britannique
Décès (à 69 ans)
Mount Kisco États-Unis
Profession Réalisateur, acteur

Biographie

Charles quitta l'école à 14 ans pour démarrer une carrière d'acteur de théâtre en Angleterre et, trois ans plus tard, il traversa l'Atlantique pour travailler à Broadway jouant notamment dans The First Born en 1887.

C'est en 1914 qu'il joue dans son premier film : A Train of Incidents. Étant homosexuel, il fit la rencontre d'Alla Nazimova qui lui servit de couverture (elle était, elle aussi, homosexuelle). Ils allèrent jusqu'à se marier en 1912. Après une carrière fructueuse, il s'essaya avec sa femme à la réalisation en adaptant la pièce d'Oscar Wilde, Salomé mais, trop en avance pour l'époque, le film n'eut aucun succès. À la suite de cet échec, il ne travailla plus dans l'industrie du film et divorça de sa femme. Il meurt en 1948 à l'âge de 69 ans[1].

Filmographie

Comme réalisateur

Comme acteur

Comme scénariste

Notes et références

  1. Silent Film Necrology, McFarland, 2001, (ISBN 9780786410590)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.