Charles-Louis d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym
Charles-Louis, prince d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym ( - , Château de Schaumbourg (de)), est un prince allemand.
Pour les autres membres de la famille, voir Maison d'Anhalt.
Biographie
Fils du prince Victor Ier d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym, il lui succède en 1772 comme prince souverain de la principauté d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym.
Unions et postérité
Alors que Charles Louis est encore jeune officier d'un régiment au service des Pays-Bas, il tombe amoureux de Benjamine Gertrude Keiser [également nommée Kaiserinn ou Keyser] (née Stevensweert, - † Belleville, près de Paris, ), fille d'une capitaine hollandais. Sans le consentement de son père, Charles-Louis l'épouse à Stevensweert le . Ils ont une fille:
- Victoria d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg (née à Stevensweert, - † Eger, ) qui épouse le Thomas de Mahy de Favras un officier de la garde du Comte de Provence plus tard Louis XVIII de France,
Le mariage est déclaré nul par la cour de La Haye le , et la tentative de Charles-Louis et Benjamine de faire reconnaitre leur fille comme une princesse d'Anhalt est rejetée par le Conseil aulique le .
Charles louis devient ensuite le gendre du prince Frédéric-Guillaume de Solms-Braunfels en épousant Amélie-Éléonore, la seconde fille du prince, ils sont les parents de:
- Victor II d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym.
- Guillaume d'Anhalt-Bernbourg-Schaumbourg-Hoym (de) (né Schaumbourg, - † au combat à Stockach, ).
- Alexis-Clément (né Schaumbourg, - † Schaumbourg, ).
- Sophie-Charlotte (née Schaumbourg, - † Schaumbourg, ).
- Caroline Ulrique (née Schaumbourg, - † Schaumbourg, ).
Bibliographie
- Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la Maison d'Anhalt, II » et tableau généalogique n°126 (suite).
- (en) Unequal and Morganatic Marriages in German Law
Liens externes
- Portail du Saint-Empire romain germanique
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de la monarchie