Charles-Henri de Metternich-Winnebourg

Charles-Henri de Metternich-Winnebourg ou Karl Heinrich von Metternich-Winneburg, de la Maison de Metternich, né le et mort le , doyen de l'église métropolitaine de Mayence, fut archevêque et prince-électeur de Mayence[1] en 1679.

Pour les articles homonymes, voir Metternich (homonymie).

Biographie

Charles-Henri fils de Guillaume de Metternich-Winnebourg, et d'Éléonore, de l'illustre maison de Brömser de Rüdesheim am Rhein, né le , chanoine, d'abord, des églises de Trèves et de Mayence, nommé, le , scolastique de la dernière, et bientôt après, custode de l’abbaye Saint-Alban devant Mayence, fait chorévêque de Trêves, l'année suivante, fut élu, le archevêque de Mayence, et le 30 du même mois, évêque de Worms.

De 1664 à 1666, il a été recteur de l'Université de Mayence. Au cours de son bref mandat d'évêque des deux diocèses, il réussit à persuader les « Welschnonnen », un groupe de moniales-enseignantes de l'Ordre des Augustins du Luxembourg, de venir à Mayence pour y améliorer le système scolaire. Toutefois, les religieuses n'y sont arrivées qu'après sa mort. Les Augustins ont cependant décidé de s'installer à Mayence et y ont construit un monastère comprenant également une église, la « Welschnonenkirche ».

Une apoplexie l'emporta, le suivant, dans son château d'Aschaffenbourg, d'où il fut transporté à Mayence, pour y être inhumé dans l'église métropolitaine.

Notes et références

  1. Les princes-évêques de Mayence étaient, comme la plupart des évêques allemands, à la fois seigneurs spirituels de leur diocèse et seigneurs temporels d'une série de possessions territoriales.
  • Portail du christianisme
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de Mayence
  • Portail de l’histoire
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.