Charles-Grégoire de Mecklembourg

Le duc Charles-Grégoire de Mecklembourg (en allemand : Carl Gregor von Mecklenburg), né le au château de Remplin en État libre de Mecklembourg-Schwerin et mort le dans la Villa Silberburg à Hechingen en Allemagne[1], est un historien de l'art, mécène et musicien allemand, descendant des grands-ducs de Mecklembourg-Strelitz. Il est aussi peintre amateur.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Charles-Grégoire de Mecklembourg est le fils cadet du duc Georges de Mecklembourg (1899-1963) et de sa première épouse Irène Raïevskaïa (veuve Tolstoï) (1892-1955)[1]. Il passe ses premières années au château de Remplin qui est incendié par les nazis en 1940 et son père déporté au camp de concentration de Sachsenhausen en février 1944. Le jeune garçon vit alors avec sa famille à partir de mars à Sigmaringen à l'invitation de la princesse Marguerite de Hohenzollern.

Le jeune homme se passionne pour l'art et fait des études de musique, d'histoire de l'art et d'histoire au conservatoire de Constance et à l'université Eberhard Karl de Tübingen[2] dont il sort en 1964. Il est docteur d'histoire de l'art en 1968. Il est ensuite enseignant à Stuttgart et à Tübingen.

De 1974 à sa retraite en 1992, Charles-Grégoire de Mecklembourg est conservateur du musée diocésain de Rottenburg am Neckar.

Il épouse en 1965 la princesse Marie Marguerite de Hohenzollern (1928-2006)[1].

Charles-Grégoire de Mecklembourg est l'auteur de plusieurs ouvrages reconnus d'histoire de l'art et de musicographie.

Notes et références

  1. (en) « Duke Carl Gregor of Mecklenburg has died », sur royalcentral.co.uk, (consulté le ).
  2. Bianka Lenz, « Mecklenburgischer Prinz in Baden-Württemberg verstorben », nordkurier, 24 juillet 2018.

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.