Charisma (cheval)

Charisma (né le , mort le à Cambridge) est un petit cheval hongre néo-zélandais bai-brun, double champion du monde de concours complet d'équitation en 1984 et 1988, avec Mark Todd.

Pour les articles homonymes, voir Charisma.

Histoire

Charisma naît le dans la région de Wairarapa[1]. En 1975, Mark Todd, alors travailleur fermier auprès de vaches laitières, le remarque dans un pré et le pense trop petit pour concourir[1]. À la recherche d'un nouveau cheval après la vente de sa monture Southern Confort en 1982, il retient Charisma sur les conseils d'un responsable de la Horse Trial Society[2]. Le hongre est alors monté par une jeune cavalière[2]. Il a des qualités pour l'épreuve du dressage, mais Todd l'essaie en concours complet[2]. Ce cheval est désormais la propriété de Mark et Judy Hall[3].

Charisma termine second du concours de Badminton pour sa première participation [2]. Il s'impose dans cinq épreuves dès sa 1re saison de concours complet d'équitation. Charisma décroche l'or olympique à Los Angeles, en 1984[2]. En 1987, il termine second du CCI de Burghley, ce qui motive Mark Todd de tenter avec lui un doublé olympique à Séoul, malgré son âge avancé de 16 ans en 1988[2]. Il ménage Charisma de manière qu'il arrive en pleine forme à Séoul, ce qui lui permet de remporter une deuxième médaille d'or olympique individuelle, ainsi que la médaille de bronze par équipe[2].

Charisma est officiellement mis à la retraite après cette victoire, à l'âge de 16 ans[3]. Le cavalier et sa monture sont accueillis en héros à leur retour en Nouvelle-Zélande[4],[3]. Charisma est mis à la retraite sur la propriété de Mark Todd à Cambridge, en Nouvelle-Zélande[3]. Il y meurt le , à l'âge de 30 ans[3]

Palmarès

Considéré par Cheval Magazine comme l'un des meilleurs chevaux de concours complet de tous les temps, son palmarès est marqué par un doublé historique aux Jeux olympiques[5] :

Description

Il est surnommé « Podge » en raison de son attrait pour la nourriture[3]. Il mesure 1,57 m au garrot. Ses admirateurs le décrivent comme un « gros poney chevelu »[3]. Le magazine L’Éperon le qualifie de « petite bombe noire », généreux et courageux[6]. Il se montre en effet particulièrement vaillant malgré sa petite taille. Il est réputé être proche de l'être humain[3].

Origines

Son père, Tira Mink, est un étalon aux trois-quarts Pur-sang, comptant un ascendant Percheron[2], par le Pur-sang Faux Tirage, lui-même par Big Game[2]. Sa mère est une jument de saut d'obstacles et de polo du nom de Planet[1].

Hommages

Charisma est l'un des chevaux qui ont le plus marqué l'histoire du concours complet[2]. Il est considéré comme un héros national en Nouvelle-Zélande[3]. Durant sa retraite, il fait plusieurs apparitions dans des événements locaux néo-zélandais[3] : sa popularité dans ce pays égale celle de Michael Jordan et de Tiger Woods aux États-Unis[1]. Le jour de sa mort, un quotidien néo-zélandais titre World's Greatest Horse Dies[1]. Avant sa médaille d'or de 1984, la Nouvelle-Zélande était une nation totalement inconnue en équitation au niveau olympique[1].

Notes et références

  1. (en) Equisearch, « Kiwis Shed Tears for Charisma », sur Expert advice on horse care and horse riding (consulté le ).
  2. « Salut Charisma », sur leperon.fr, L’Éperon, (consulté le ).
  3. (en-US) « Mark Todd's Charisma dies », sur Horse & Hound, (consulté le ).
  4. Barbara Pirnay, Cheval Star n°182
  5. « Quel cheval pour le CCE ? », Cheval Magazine, hors-série Athènes 2004, (ISSN 0245-3614).
  6. L’Éperon, n°64 de, novembre 1988.
  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.