Chapelle de l'Institution Saint-Joseph

La chapelle de l'Institution Saint-Joseph est un édifice situé dans la ville de Verdun, dans la Meuse en région Grand Est.

Histoire

La chapelle, en totalité, sur la rue Mautroté et dépendant de la propriété située 24, rue des Prêtres est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

La chapelle a été édifiée en 1888 par Paul-Nicolas Chenevier, l'intérieur contient des vitraux qui ont été posés en 1889 et réalisés par l'atelier rémois Vermonnet-Pommeray, ainsi que les peintures murales de Lalouette et Moisselet[1].

Description

Elle est de style éclectique et construite en fer et en fonte, elle dispose d'une ossature métallique constituée de colonnes, chapiteaux corinthiens, d'arcatures en fer, etc. L'ébéniste Klem est l'auteur des bancs sculptés et du lambris du chœur, le chemin de croix peint a été réalisé par Moiselet[1].

Notes et références

  1. « Chapelle de l'Institution Saint-Joseph », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Meuse
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.