Chapelle de Mazières

La chapelle de Mazières, est une chapelle située sur la commune de Hauteville-Lompnes dans le département de l'Ain, en France. Située dans la forêt de Mazières, non loin de la route provenant d'Hauteville-Lompnes et à destination du col de la Rochette, elle est relativement isolée. La cascade du Trou de la Marmite est située à proximité.

Pour les articles homonymes, voir Mazières.

La chapelle est particulièrement connue pour les deux pèlerinages dont elle fait l'objet annuellement : le 15 août et le 8 septembre[1].

Histoire

Plusieurs hypothèses expliquent sa création[2] au XIIe siècle[1]. En 1605, le compte-rendu de Saint François de Sales la mentionne[1]. En 1645, René de Lucinge, entre autres seigneur des Allymes, lui affecte une somme d'argent pour réparation[1]. En 1867, les conseils municipaux des communes de Lompnes, Hauteville et Cormaranche, tous trois géographiquement concernées par la chapelle, décident de la placer indivis[1].

Dans les années 2010, une association « Les Amis de Mazières » contribue activement à la restauration du lieu[3].

Description

Les toitures sont refaites et le clocher est construit (tel qu'il est en 2015) en 1878[1]. La chapelle est considérée de style néo-roman[1]. Une croix tréflée est située au-dessus de la porte latérale[1]. Une statue de la Vierge est placée à l'extérieur, à proximité immédiate de la chapelle.

L'intérieur est d'une grande sobriété, tant par ses décorations que par son peu de mobilier[2]. Signalons la frise représentant des feuilles de hêtres qui fait le tour intérieur de l'édifice[2].

Bibliographie

  • L'action du roman Le miracle de Mazières d'Isabelle Callis-Sabot, prend partiellement place autour de la chapelle[1].

Références

Articles connexes

Liens Externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.