Chapelle Sainte-Eugénie de Moingt

La chapelle Sainte-Eugénie de Moingt est la chapelle d'un prieuré, construite au xive siècle à Moingt, partie de la commune française de Montbrison et classée monument historique en 1992.

Pour les articles homonymes, voir chapelle Sainte-Eugénie.

Localisation

La chapelle Sainte-Eugénie et les restants du prieuré sont situés sur le territoire de l'ancienne commune de Moingt dans la région française d'Auvergne-Rhône-Alpes[1].

Description

C'est une chapelle de style gothique constituée d'une nef à deux travées éclairées par deux lancettes au nord et une au sud, côté sur lequel est accolé un bâtiment qui remplace le presbytère. Le porche encadré de deux colonnes avec chapiteaux supportant un arc en ogive est surmonté d'un tympan avec trois baies trilobées. Au-dessus de la façade subsiste la base d'un clocher-mur. Une ancienne habitation, aménagée dans une partie du prieuré prolonge la chapelle à l'extrémité est.

Historique

Moingt est une ancienne cité thermale romaine. Au xiiie siècle, à proximité de la cité moyenâgeuse édifiée sur les ruines des monuments antiques, l'abbaye de la Chaise-Dieu construit un prieuré bénédictin, à l'emplacement des thermes. Au xive siècle une chapelle, dédiée à Sainte-Eugénie, y est adjointe. Après la révolution, les bâtiments sont occupés par des religieuses Clarisses chassées de leur monastère du centre de Montbrison. Puis, en 1851, le prieuré est occupé par un atelier de tissage qui ne perdure que quelques années. Il devient ensuite une maison d'habitation[2].

Les bâtiments sont abandonnés et tombent en ruine au cours du xxe siècle[3]. En 2016, d'importants travaux engagés par la ville de Montbrison permettent de restaurer la chapelle et reconstruire l’aumônerie qui y est accolée[4].

La chapelle et les bâtiments du prieuré sont classés au titre des monuments historiques le [5].

Références

  1. « Carte IGN », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  2. Joseph Barou, « 1851 : les métiers battent à Sainte-Eugénie de Moingt », sur forezhistoire.free.fr, (consulté le ).
  3. « A (la) Sainte-Eugénie, tout est fini ? », sur forez-info.com, (consulté le ).
  4. « Sainte-Eugénie se redresse », L'Essor, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Chapelle Sainte-Eugénie, à Moingt », notice no PA00117518, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du département de la Loire
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.