Chapelle Saint-Roch d'Urtière

La chapelle Saint-Roch d'Urtière est un petit bâtiment de culte, protégé des monuments historiques, située à Urtière dans le département français du Doubs.

Pour les articles homonymes, voir Saint Roch.

Chapelle Saint-Roch d'Urtière
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Diocèse de Besançon
Début de la construction 1636
Protection  Inscrit MH (1994)
Géographie
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Doubs
Ville Urtière
Coordonnées 47° 15′ 26″ nord, 6° 55′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Doubs
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire

Construite sur un ancien cimetière de pestiférés, la chapelle est construite en 1636, date présente sur le linteau de la porte d'entrée, par Guillaume et Etienne Borne dans laquelle est inhumé leur père, Pierre Borne, décédé un an plus tôt[1]. En 1687, est érigée en face de la chapelle une croix torsadée, typique de la Contre-Réforme[2].

Au XIXe siècle, un clocher est ajouté à l'édifice[1]. La chapelle, son enclos et la croix monumentale font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [2].

Localisation

La chapelle est située un peu à l'écart du minuscule village d'Urtière (8 habitants en 2011) dans une clairière au milieu d'un bois, sur l'emplacement d'un ancien cimetière de pestiférés dit le cimetière des bossus[1].

Rattachement

L'église fait partie de la paroisse de Maîche qui est rattachée au diocèse de Besançon[3].

Architecture

La chapelle est entourée d'une clôture en pierre. En face de la porte d'entrée, un croix monumentale torsadée est érigée. Cette croix porte la date de 1687. La chapelle est de plan carré et de dimensions modestes. Une dédicace avec la date de construction orne la porte d'entrée.

Le clocher, ajouté ultérieurement, possède un dôme galbé à l'impériale[1], typiquement comtois. Le clocher est également recouvert de tavaillons en bois permettant de protéger l'édifice des intempéries.

Mobilier

La chapelle renferme le tombeau de Pierre Borne. La pierre tombale est finement sculptée et porte l'inscription[4] :

« CI GIT PIERRE BORNE DURTIR DECEDE L'AN 1635 DIEU AIT SON AME »

La chapelle possède un autel soutenu par deux colonnes torsadées en pierre et possède un tableau de Sainte-Anne, patronne du village d'Urtière[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du Doubs
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.