Chapelle Notre-Dame-des-Vertus (La Flèche)

La chapelle Notre-Dame des Vertus est un édifice religieux catholique sis dans la ville de La Flèche, dans la Sarthe. Elle fut édifiée à l'époque gallo-romaine (construite au carrefour des voies romaines allant du Mans à Angers, et de Tours à Laval), puis reconstruite aux XIe et XIIe siècles sous le patronage de saint Ouen. Elle fut restaurée au XVIIe siècle par les Jésuites du Collège de La Flèche, et dédiée à Notre-Dame-des-Vertus.

Pour l’article homonyme, voir Chapelle Notre-Dame-des-Vertus (Berric).

Chapelle Notre-Dame des Vertus

Chapelle Notre-Dame des Vertus de La Flèche
Présentation
Culte Catholicisme
Type Chapelle
Fin des travaux XIVe siècle (remaniée)
Protection  Inscrit MH (1934)
Géographie
Pays France
Région Pays de la Loire
Département Sarthe
Ville La Flèche
Coordonnées 47° 41′ 59″ nord, 0° 05′ 13″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Sarthe
Géolocalisation sur la carte : France

Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Localisation

La chapelle Notre-Dame-des-Vertus est située au nord-ouest de la ville de La Flèche, à proximité du cimetière Saint-Thomas et de l'avenue Rhin-et-Danube.

Carte des environs de la chapelle Notre-Dame-des-Vertus.

Histoire

La chapelle Notre-Dame-des-Vertus est le plus ancien sanctuaire fléchois. L'actuel quartier Saint-Jacques, où se trouve la chapelle, était probablement le seul foyer de peuplement de la ville à l'époque gallo-romaine puis Époque mérovingienne. Il est fait référence à la chapelle en 1087 quand Jean de Beaugency, seigneur de La Flèche, fait don aux moines de l'abbaye Saint-Aubin d'Angers de l'église Saint-Ouen, ancien nom de la chapelle[2].

L'église Saint-Ouen va rapidement décliner, à la suite de la construction de l'église Saint-Thomas à proximité de la forteresse des seigneurs de La Flèche, elle n'est alors plus qu'une chapelle et cesse d'exister en tant qu'église paroissiale[2].

Au XIVe siècle, la chapelle change de nom pour passer sous le vocable de Saint-Barthélémy. Au milieu du XVIe siècle, alors qu'elle tombe en ruine, des travaux sont engagés pour restaurer la chapelle, qui change à nouveau de nom pour adopter définitivement celui de Notre-Dame des Vertus, sous l'impulsion des Jésuites du Collège de La Flèche[2].

La chapelle Notre-Dame-des-Vertus ainsi que l'ensemble des dépendances du prieuré Saint-Thomas sont mis en vente comme bien national à la Révolution.

Patrimoine

La chapelle Notre-Dame-des-Vertus est inscrite aux monuments historiques depuis le . Les boiseries, comme la porte du « guerrier musulman » du XVe siècle[3], avaient été classées aux monuments historiques au titre d'objet le . Depuis, d'autres objets mobiliers de la chapelle ont bénéficié d'un classement ou d'une inscription[2] :

  • L'Annonciation et Jésus au jardin des Oliviers, tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, inscrits depuis le
  • La Déploration du Christ et Saint-Augustin, tableaux du XIXe siècle, L'éducation de la Vierge et Saint-Joseph et l'Enfant, sculptures en terre cuite des XVIIe et XVIIIe siècles, le retable du maître-autel (XVIIIe siècle) ainsi qu'un ensemble de trois tabourets en bois du XVIIIe siècle, inscrits depuis le
  • Vierge, statue en terre cuite du XVIIIe siècle, inscrite depuis le
  • L'éducation de la Vierge et La guérison de la fille de Jaïre, tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, Vierge à l'Enfant, statue en pierre peinte et dorée ainsi qu'un confessionnal en bois, tous deux du XVIIIe siècle, classés depuis le .

Galerie

Informations diverses

  • La chapelle est ouverte tous les jours au public de 10 h à 17 h. Célébrations tous les jeudis, du 1er mai au .

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Collectif, Le patrimoine des communes de la Sarthe, t. 1, Paris, Flohic Éditions, , 800 p. (ISBN 2-84234-106-6), p. 543-545

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Sarthe
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.