Champ de captage de Crépieux Charmy

Le champ de captage de Crépieux Charmy ou îles de Crépieux Charmy, est un champ de captage d'eau potable de 375 hectares[1] constitué par les deux îles formées par les canaux de Miribel et de Jonage ainsi que par le Vieux Rhône[2],[3]. Il est exploité depuis 1987 par Veolia Environnement[1]. Il est situé sur le territoire de Vaulx-en-Velin et de Rillieux-la-Pape  au sud du quartier de Crépieux-la-Pape et à l'ouest du Grand parc de Miribel-Jonage . Il constitue la principale source d'alimentation en eau potable de la ville de Lyon, le plus grand champ de captage d'Europe[4], ainsi qu'une ancienne réserve naturelle, ZNIEFF et Natura 2000[1],[5].

Références

  1. « La gestion écologique d'un espace délégué : le cas exemplaire de Crépieux - Charmy (France) », sur veolia.com.
  2. « Cartographie des espaces protégés sur le territoire français : îles de Crépieux Charmy », sur inpn.mnhn.fr.
  3. « Le site Crépieux Charmy », sur ville-rillieux-la-pape.fr : « Ces deux îles abritent les champs captants de l’agglomération et constituent ainsi notre réserve d’eau potable. ».
  4. C. D., « Le secret de l'eau de Lyon », Le Figaro, .
  5. « FR3800687 - Iles de Crépieux Charmy », sur inpn.mnhn.fr.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de l’environnement
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.