Chaînes côtières du Pacifique

Les chaînes côtières du Pacifique, en anglais Pacific Coast Ranges, sont une série de montagnes qui s'étirent le long de la côte occidentale de l'Amérique du Nord, depuis l'Alaska jusqu'au Mexique. Elles offrent des paysages très différents car elles bordent plusieurs milliers de kilomètres de littoral. Elles culminent à 5 959 m au mont Logan dans le Yukon au Canada. Partout, elles plongent de manière abrupte dans l'océan Pacifique, sauf sur les sites d'estuaires et de baies (Baie de San Francisco, Puget Sound, région de Vancouver…).

Chaînes côtières du Pacifique

Localisation des chaînes côtières du Pacifique sur une image satellite de l'Amérique du Nord.
Géographie
Altitude 5 959 m, mont Logan
Massif Cordillère américaine
Longueur 3 800 km
Administration
Pays Canada
États-Unis
Mexique
Géologie
Âge Miocène
Roches Sédimentaires, métamorphiques et volcaniques

Géographie

Situation, topographie

Montagnes Kenai.
Chaîne Saint-Élie.
Juneau Icefield.
Chaînon Spectrum.
Calotte glaciaire Stikine.
Chaînon Waddington.
Monts Insulaires.
Chaîne des Cascades.
Montagnes Klamath.
Monts Santa Cruz.
Santa Ynez Mountains.
Tehachapi Mountains.
Sierra Madre Occidentale.

Liste des principales chaînes de montagne :

Géomorphologie et géologie

Les chaînes côtières forment une série de crêtes et de sillons parallèles et presque longitudinaux. « Édifice pré-crétacé fortement métamorphisé »[1], elles se sont formées à la fin du Miocène avant d'être érodées puis affectées par des mouvements tectoniques pliocènes qui ont créé des failles. Le volcanisme apparaît à la fin de l'ère tertiaire.

Climat

Partout, l'influence maritime de l'océan Pacifique se fait sentir. Cependant, plus on descend vers le sud de la zone, plus les températures moyennes augmentent, moins les précipitations sont importantes.

Quelques exemples :

Los Angeles :

Mois Janv Fev Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Dec
Températures (en °C)12,513,113,614,916,618,120,320,820,418,415,813,3
Précipitations (en mm)644943282101264544

Faune et flore

La faune de la Californie du Nord est constituée du cerf à queue noire, de l'ours noir, du puma, du coyote, du raton laveur, de la marte, du pékan et de la loutre commune. Plus au sud, on trouve le lynx, le renard, la belette, l'opossum et l'écureuil de Californie.

En Californie comme ailleurs, la flore dépend de la latitude : cependant, on retrouve le chêne de Californie sur toute la côte de cet état. Le nord et le centre sont le domaine du séquoia, du pseudotsuga et du tanoak. La plupart des séquoias se concentrent dans le Redwood National Park et le Muir Woods National Monument. On allant vers le centre apparait le chêne blanc de Californie et le chêne bleu, mais les arbres sont de moins en moins nombreux. Dans la région de Los Angeles et de San Diego, la chaîne côtière est couverte de chaparral, un maquis de buissons et de broussailles, particulièrement sensible aux incendies en été.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Henri Rougier, Gabriel Wackermann, Gérard Mottet, Géographie des montagnes, Paris, Ellipses, 2001, page 35
  • Portail de la montagne
  • Portail du Canada
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.