Chœur universitaire de Grenoble
Le Chœur universitaire de Grenoble (CUG) est un chœur amateur fondé en 1946 par Léon Guichard[1]. Il est à ce titre la plus ancienne des chorales universitaires de Grenoble.
Histoire et actualité
Historique
D’abord connue sous le nom de « chorale universitaire de Grenoble », l’association a participé pendant de nombreuses années à des échanges intenses et réalisé des concerts en France ainsi qu'à l’étranger. Ce fut notamment le cas à l’occasion de concours de chants internationaux, avec d’autres chorales européennes telles que la chorale de Gdansk [2] ou la chorale de Saint-Pétersbourg[3]. Sous la houlette de ses deux premiers chefs de chœur, Léon Guichard et Jean Giroud, la chorale a pu enregistrer des œuvres éditées par un label national qui lui ont valu des récompenses de prestige ainsi que des diffusions en radio[4].
Durant l 'année 1972-73, il apparaissait que le choeur n 'était plus en mesure de finaliser l 'intégrale de Poulenc ( impossiblité de réaliser la grande cantate pour double choeur, Figure Humaine), se posaient donc de graves questions quant aux orientations qu'il fallait donner à l 'ensemble, chorale de masse ou ensemble plus élitiste. C 'est ainsi que naquit l' Ensemble vocal universitaire qui continua quelque temps sous la direction de Jean Giroud, tandis que Anne Marie Ragot reprit le grand choeur. C 'est sous sa direction que la CUG aborda les grandes oeuvres d'oratorio, en collaboration notamment avec Bernard Têtu, et aussi avec l 'Ensemble instrumental de Grenoble sous la direction de Stéphane Cardon. En 1977 pour ses trente ans la CUG donnera l 'Orfeo de Monteverdi à la Maison de la culture de Grenoble sous la direction de Michel Corboz.
En 1991 deux sections furent ajoutées au chœur d'oratorio (formation pour chant classique), un chœur de femmes et un chœur gospel. C’est à cette occasion que l’association change de nom pour devenir « Les Chœurs des universités de Grenoble ». En 2000, le chœur gospel connu sous le nom de Rainbow Swingers devient une association indépendante qui prend le nom de "Ensemble Vocal des Universités de Grenoble" bien que le nom "Rainbow Swingers" soit resté dans l'usage courant.
Aujourd'hui seul le chœur d'oratorio subsiste sous le nom de « Chœur Universitaire de Grenoble ».
Actualité
Le chœur regroupe actuellement environ quatre-vingt-dix choristes, principalement étudiants ou employés de l’université, même s'il est ouvert à toute personne désirant pratiquer le chant choral. Les programmes musicaux sont travaillés tout au long de l’année scolaire universitaire, afin de permettre aux étudiants de participer pleinement à la préparation des programmes ainsi qu’à leurs représentations en concert. Sous l’impulsion de ses chefs, notamment Anass Ismat, le chœur a participé en 2013 au festival les détours de Babel [5]. Il prête aussi son concours à la formation de nouveaux chefs en Isère en accueillant régulièrement les élèves chefs de chœur pour des séances de direction[6].
Le répertoire travaillé est varié tout en restant classique, il va de la musique baroque (Bach, Vivaldi...) au répertoire plus contemporain du XXe siècle (Poulenc, Bartok...) en fonction des orientations des chefs de chœur.
Enregistrements et récompenses
En 1950 la chorale universitaire est arrivée deuxième au concours de Llangolen dans la catégorie « Chant folk »[7]. Ce concours international, organisé au pays de Galles depuis 1947, a acquis une réputation internationale et connu un développement important. Il accueille de nos jours des délégations de plus d’une cinquantaine de pays. Sous la direction de Jean Giroud, la chorale universitaire a enregistré deux disques publiés par le label Erato :
- En 1968, est publié un disque intitulé "Musique chorale d’aujourd’hui"[8]. Ce disque comprenait un ensemble de pièces chorales d’auteurs contemporains français ou italiens.
- En 1973, le disque "Poulenc : Motets et chansons polyphoniques"[9], paraît à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du compositeur. Il est distingué par l’Académie Charles Croz dans son palmarès de la même année[10].
Chefs de chœur
Depuis ses débuts, le chœur a été dirigé par douze chefs :
- 2014/…. : Anne Laffilhe
- 2013/2014 : Gildas de Saint-Albin
- 2011/2013 : Anass Ismat
- 2007/2011 : Ekaterina Petoukhova
- 2001/2007 : Alain Desbrières
- 1996/2001 : Andreï Chevtchouk
- 1989/1996 : Bernard Spizzi
- 1986/1989 : Yves Rassendren
- 1980/1986 : Philippe Garderet
- 1972/1980 : Anne-Marie Ragot
- 1962/1972 : Jean Giroud
- 1946/1962 : Léon Guichard
Œuvres travaillées, programmes, concerts et partenariats
- 2019/2020 :
- Programme de Noël : Magnificat pour 6 voix de Monteverdi, Gloria de Vivaldi
- 2018/2019 :
- Programme de Noël : A Ceremony of Carols de Benjamin Britten.
- Carmina Burana : projet réalisé au Casino Barrière de Toulouse sous la direction de Claude Roubichou en partenariat avec l'Orchestre Mozart Toulouse, le Choeur Air-France et le Choeur d'enfants les Eclats.
- 2017/2018 :
- Programme de Noël : Zigeunerlieder de Brahms, Zigeunerleben de Schumann, Dana Dana de Lajos Bardos, Turot eszik a cigany de Zoltán Kodály. Pour ce concert le chœur était accompagné par Hugues de Nolly au piano et Agnès Pereira au violon.
- Programme du centenaire de la Première Guerre mondiale : Messe pour double chœur a cappella de Franck Martin.
- 2016/2017 :
- 2015/2016 :
- Carmina Burana de Carl Orff (concert en mars) : projet réalisé au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Debora Waldmann en partenariat avec le chœur Lamoureux, le Chœur Air France et les chœurs d'enfants de plusieurs collèges parisiens. Le projet a été monté par l'orchestre Lamoureux.
- Projet Grenoblois : Magnificat de Bach et motets de Mendelssohn en partenariat avec le chœur Arcanum, les chœurs seront accompagnés par l'orchestre Orchidée.
- 2014/2015 :
- Programme de Noël : Jesu meine Freude, motet BWV 227, de J.S. Bach ; Fürchtet euch nicht de J.M. Bach ; Noëls traditionnels.
- Programme romantique : Locus Iste de Bruckner ; Salve o vergine Maria, Toast pour le Nouvel An, Il Carnevale de Rossini ; Cantique de Jean Racine, Madrigal, Les Djinns de Fauré ; Coro Bocca Chiusa de Madame Butterfly, Puccini ; Air des Zingarelles, Va pensiero de Verdi ; Kermesse, Chœur des Soldats de Gounod ; L'ombre descend extrait des Pêcheurs de perles, Chœur des cigarières de Bizet. Ce programme est notamment donné lors d'un concert avec les Rainbow Swingers, autre chorale universitaire de Grenoble.
- 2013/2014 :
- Programme de Noël : motets pour un temps de Noël de Poulenc, Cantique de Jean Racine et Pavane de Fauré. Ce programme est le fruit d'un partenariat entre la chorale et l'Orchestre des campus de Grenoble.
- Programme XXe siècle : Partie Europe de l'Est, Chants de Kodaly, Bartok, Janáček; Partie France, 4e Motet pour un temps de Noël et Margoton va t’a l’iau de Poulenc, Cantique et Pavane de Fauré; Partie États-Unis, Œuvres de Cole Porter, Bobby Mc Ferrin et Moses Hogan.
- 2012/2013 : Petite messe solennelle de Rossini, Trois prières latines de Giacinto Scelsi. Création de morceaux composés par Gualtiero Dazzi, en collaboration avec le Chœur d'hommes italien Coro Monte Iron et l'ensemble Temps Relatif, dans le cadre du festival les Détours de Babel.
- 2011/2012 : Tour d'Europe des compositeurs baroques : Magnificat de Vivaldi, Stabat mater de Caldara, 2 cantates de Bach (BWV 131 & 150), Stabat mater de Charpentier, Jehova & Remember not de Purcell. La chorale était accompagnée par des membres de l'ensemble Il delirio fantastico.
- 2010/2011 : Requiem Allemand de Brahms, La chorale était accompagnée à l'orgue par Pierre Perdigon.
- 2009/2010 :
- Programme de Noël : Quatre Motets pour un temps de Noël, Chansons françaises de Poulenc, Chants de Noël du monde (Chine, Haîti, Rep.Tchèque, Suède, chants anglo-saxons, etc.).
- Programme Mozart : Miséricorde Domini, Te Deum, Missa Brevis in G et Laudate Dominum de Mozart. La chorale était accompagnée par le quatuor Altair pour la partie Mozart.
- 2008/2009 : Chœurs d'opéra et musique profane : Valse de Ravel, Polka de Rachmaninov, Tarentelle de Rossini, Libiamo ne lieti calici(La Traviata de Verdi), Valses et Chœurs (Faust de Gounod), Couplets (Carmen de Bizet); Musique Sacrée : Stabat Mater de Poulenc.
- 2007/2008 : Requiem et Cantique de Jean Racine de Fauré, Messe en sol majeur de Schubert.
- 2006/2007 :
- Airs d’opéra français : Farandole (Mireille de Gounod), Coro di Zingarelle (La Traviata de Verdi), Habanera (Carmen de Bizet), Barcarolle (Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach), Coro di Schiavi Ebrei (Nabuccodonosor de Verdi), Kermesse et Valse (Faust de Gounod).
- Pièces religieuses : Domine non secumdum de Franck, Ave verum de Gounod, Ave Maria, Dixit dominus et Magnificat de Mozart. La chorale était accompagnée par l’Orchestre des Campus de Grenoble.
- 2005/2006 : Messe brève, Magnificat et Ave Maria de Gounod. Cantabile de Franck. La chorale était accompagnée à l’orgue par Pierre Perdigon.
- 2004/2005 : Extraits de l’Arlésienne de Bizet, Chœurs à 4 et 8 voix de Mendelssohn, pièces de Schubert.
- 2003/2004 :
- Misa Tango de Bacalov pour une première française et les Fantaisies pour Guitares, Chœurs et Orchestre de Bodlot, œuvre inédite. Programme en partenariat avec l’Orchestre Symphonique Universitaire de Grenoble.
- Pièces de Gershwin et Bernstein, cantate Jean Damascène de Taneiev, O quam tristis et Cantique de Moïse de Franck.
- 2001/2002 : IXe symphonie de Beethoven avec l’orchestre symphonique universitaire de Grenoble, plusieurs chorales de Grenoble et d'Allemagne[11].
- 1998/1999 : Messe du Couronnement de Mozart, Mottets et Requiem de Bruckner.
- 1996 : concert du 50e anniversaire, The Company of Heaven de Britten. Concerto pour orgue de Poulenc.
- 1983 : Dies solis, participation à une création dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière en partenariat avec de nombreuses chorales de Rhône-Alpes[12].
- 1974 : Mottets de diverses époques et King Arthur de Purcell, tournée en Angleterre avec le Chœur Universitaire de Lyon et l’Ensemble Vocal de Bourgogne sous la direction de Bernard Têtu[13].
- 1955 : programme dédié aux chansons françaises, concert à l’Université de Neuchâtel[14].
Annexes
Partenaires
Depuis de nombreuses années, le chœur est soutenu financièrement par plusieurs collectivités publiques grenobloises sans qui il ne pourrait exister comme l'université Grenoble-Alpes ou le Conseil départemental de l'Isère.
Liens externes
Notes et références
- idref.fr, Léon Guichard
- La chorale universitaire de Grenoble et celle de Gdansk se sont notamment rencontrées à Turin, LLangolen au pays de Galles, en Pologne et à Grenoble. Source : Rouge et Noir, journal d’information de la maison de la culture de Grenoble, n°2, septembre 1968.
- Source : San Francisco lyric Chorus, plaquette du concert du 21 août 2010.
- Notamment un passage le 16 juillet 1974 sur la chaine Radio KPFA de Berkeley en Californie. Source : programme de juillet/août 1974 de la station.
- Source : http://www.detoursdebabel.fr/programmation/2013/evenements/concerts_montagnesacree
- Source : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/04/11/une-formation-tres-appreciee-pour-les-chefs-de-choeur
- Résultat confirmé par le comité des archives du Llangolen Eisteddford.
- Musique chorale d’aujourd’hui, Chorale Universitaire de Grenoble, dir. Jean Giroud, Erato 703/91.
- Motets et chansons polyphoniques, Chorale et ensemble universitaires de Grenoble, dir. Jean Giraud, Erato 966/67.
- Information confirmée par Alain Fantapié, président actuel de l’académie (2014).
- Source : http://osug2.free.fr/R1_Evenement.html
- Source : http://www.fourviereunehistoire.fr/imprimersans08.php3?id_article=567&nom_site=Fourvi%C3%A8re%20une%20Histoire&url_site=http://www.fourviereunehistoire.fr.
- Source : http://assocmul.free.fr/chorale_MU_lyon.html.
- Source : Feuille d’avis de Neuchâtel du 15 mai 1955.
- Portail de la musique classique
- Portail Grenoble Métropole