Chéri-Bibi
Chéri-Bibi est une série de romans-feuilleton écrits par Gaston Leroux et mettant en scène le forçat éponyme. Ancien garçon-boucher accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et envoyé au bagne, il devient un caïd redoutable dont les efforts pour se sortir de la vie criminelle échouent sans cesse dans des conditions rocambolesques, qui lui arrachent inévitablement son cri de guerre : « Fatalitas! ».
Pour les articles homonymes, voir Chéri-Bibi (homonymie).
Chéri-Bibi | |
Personnage de fiction apparaissant dans la série des Chéri-Bibi. |
|
Couverture illustrée de Gino Starace pour le roman de Gaston Leroux, Chéri-Bibi, Paris, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », . | |
Sexe | masculin |
---|---|
Entourage | Cécily, La Ficelle, Le Kanak |
Créé par | Gaston Leroux en 1913 |
Romans | Premières Aventures de Chéri-Bibi Nouvelles aventures de Chéri-Bibi Le Coup d'état de Chéri-Bibi |
Le style de ces romans, outre les caractéristiques propres au mélodrame et au roman de l'erreur judiciaire, « genre » qui connut un grand succès à la fin du XIXe siècle, se distingue par l'humour grinçant et macabre dont le romancier était coutumier.
Les Premières Aventures de Chéri-Bibi paraissent d'abord en 120 feuilletons quotidiens dans Le Matin, du au . La suite, La Nouvelle Aurore, attendra l'après-guerre pour paraître, en 110 feuilletons quotidiens, toujours dans Le Matin, entre le et le . Enfin, Le Coup d'État de Chéri-Bibi est publié, en 81 feuilletons quotidiens dans Le Matin, entre le et le , sous le titre initial de Chéri-Bibi, le marchand de cacahouètes.
Bibliographie
- Francis Lacassin est le maître d'ouvrage d'une réédition de Chéri-Bibi dans la collection Bouquins, Robert Laffont, précédée d'une préface où abondent les détails et les anecdotes.
- Les éditions Libertalia (editionslibertalia.com) ont réédité les deux premiers volumes des aventures de Chéri-Bibi en juin et . Fidèles à la tradition du roman populaire illustré, le tome 1 est accompagné de 16 dessins de Tôma Sickart; le tome 2 compte 17 dessins de Thierry Guitard.
- Aux éditions du Masque coll. Labyrinthes : Chéri-Bibi et Cécily (2011), Les cages flottantes (2011), Palas et Chéri-Bibi (2012).
- Dans la collection Le Livre de Poche :
- Chéri-Bibi - les cages flottantes (ISBN 2-253-00704-8) - (ASIN B0000DQ9CP) - publié en 1974)
- Chéri-Bibi - Chéri-Bibi et Cécily (ISBN 2-253-00705-6) - publié en 1974
- Chéri-Bibi - Palas et Chéri-Bibi (ISBN 2-253-00706-4) - publié en 1974
- Chéri-Bibi - Fatalitas ! (ISBN 2-253-00707-2) - publié en 1974
- Chéri-Bibi - Le coup d'état de Chéri-Bibi (ISBN 2-253-00708-0) - publié en 1974
Bande dessinée
- En 1951, une adaptation de Chéri-Bibi en bande-dessinée due à Regino Bernad, à partir des scénarios d'Alfred-Gaston Leroux, fils de Gaston Leroux, commence à paraître dans France-Soir.
- En , une nouvelle bande-dessinée paraît, alliant les dessins de Marc-Antoine Boidin aux textes de Pascal Bertho.
Adaptations télévisées et cinématographiques
Plusieurs adaptations filmées et télévisées de Chéri-Bibi ont été réalisées :
- La première serait due à Charles Krauss (1914) avec Émile Keppens dans le rôle de Chéri-Bibi (Premières aventures de Chéri Bibi).
- En 1918, une autre adaptation à partir d'un scénario de Gaston Leroux lui-même : La Nouvelle Aurore, d'Édouard-Émile Violet, produit et réalisé par les films René Navarre (ce dernier endossant le rôle de Palas), qui sera ensuite adaptée pour être diffusée en feuilleton dans Le Matin à compter du .
- En 1931, John S. Robertson réalise pour Metro-Goldwyn-Mayer la première version cinématographique anglophone de Chéri-Bibi dans le film The Phantom of Paris. Le scénario est tiré du roman Chéri-Bibi et Cécily et le protagoniste est joué par l'acteur John Gilbert.
- Aussi en 1931, Carlos Borcosque réalise un Chéri-Bibi hispanisant avec Ernesto Vilches dans le rôle principal et María Fernanda Ladrón de Guevara dans le rôle de Cecilia.
- En 1937, Pierre Fresnay incarne Chéri-Bibi, héros éponyme du film de Léon Mathot[1], avec Jean-Pierre Aumont, Marcel Dalio, sur une musique de Paul Misraki.
- En 1952, Marcel Pagliero signe un Chéri-Bibi franco-italien (musique de Georges Auric) avec Jean Richard dans le rôle-titre[2].
- En 1974, un feuilleton télévisé en 46 épisodes de 13 minutes, Chéri-Bibi, a été diffusé sur TF1, à partir du 16 décembre.
Discographie
Ok Chéri bibi, disque 33 tours 25 cm Ducretet-Thomson 260 V 116
Distribution des rôles:
- Chéri bibi: Roger Pierre
- La ficelle : Jean-Marc Thibault
- P. Cox : Jacques Hilling
- Le reporter : Pierre Laforêt
- R. Luxor : Christian Marin
- L'agent : Jerry Mengo
Notes et références
- film en noir et blanc de 120 minutes
- en couleurs et 84 minutes
Voir aussi
Bibliographie
- Vittorio Frigerio, Les fils de Monte-Cristo : idéologie du héros de roman populaire, Limoges, Presses universitaires de Limoges (PULIM), coll. « Médiatextes », , 358 p. (ISBN 2-84287-250-9), « Gaston Leroux ou la passation de pouvoirs », p. 299-311.
Articles connexes
- Chéri-Bibi : feuilleton télévisé de 1974
Liens externes
- Portail de la littérature française
- Portail de l’entre-deux-guerres