Château du Breuil (Le Breuil-en-Auge)

Le château du Breuil est situé dans la commune de Le Breuil-en-Auge dans le département du Calvados et la région Normandie. Le château date du XVIe siècle et est inscrit aux monuments historiques.

Château du Breuil
Début construction XVIe siècle
Propriétaire actuel Frédéric Dussart, Roberto Montesano
Destination actuelle Tourisme
Protection  Inscrit MH (1933)
Site web www.chateau-breuil.com
Coordonnées 49° 13′ 52″ nord, 0° 12′ 51″ est
Pays France
Ancienne province Normandie
Région Normandie
département Calvados
Commune Le Breuil-en-Auge
Géolocalisation sur la carte : Calvados
Géolocalisation sur la carte : France

Aujourd’hui, le château du Breuil est le fleuron du calvados en France avec sa marque éponyme. Et depuis quelques années, le domaine produit, distille, affine, vieillit et développe également plusieurs marques de spiritueux français.

Historique

Le château du Breuil est construit au début du XVIe siècle. Plusieurs propriétaires y résident ; la famille Bouquetot avec Jean III de Bouquetot, chevalier, seigneur du Breuil et de Rabu. Il laisse le château en héritage à sa fille Suzanne qui épouse le comte Gabriel II de Montgomery (fils de Gabriel Ier de Montgommery), propriétaire de 1611 à 1658. Le jeune Tancrède de Rohan vit au château avant d'être enlevé et emmené en Hollande, la famille Bence de 1696 à 1734[1].

Famille Dussart

En avril 2020, le château du Breuil qui était propriété du groupe suisse Diwisa est repris par une holding d’investisseurs français à majorité familiale.

Frédéric Dussart est depuis PDG de la société Château du Breuil et propriétaire du domaine foncier en partenariat avec un de ses associés (Roberto Montesano).

Les ambitions sont fortes et Frédéric Dussart avec ses fils souhaitent continuer à faire rayonner le prestige des spiritueux produits distillés, vieillis et affinés au cœur du domaine.

Activité économique

Cette section est promotionnelle ou publicitaire (mai 2021). Considérez son contenu avec précaution et/ou discutez-en.

Avant le calvados

Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, une filature de lin est installée sur la propriété. Au début du XIXe siècle, la fromagerie Blondel s'y développe.

C’est d’ailleurs au château du breuil qu’a été inventée la célèbre boite à camembert en bois agrafé connue dans le monde entier. La fromagerie est remplacée, jusqu’en 1946, par une chocolaterie établie par Schaal. Puis la société Saffrey appartenant au comte de Tocqueville, implante une cidrerie qui fonctionne jusqu'en 1954.

Distillerie et tourisme

En 1954, Philippe Bizouart, alors propriétaire, transforme la cidrerie en distillerie de calvados.

Durant les décennies qui suivent, le château du Breuil développe trois activités fortes :

  • la création de la marque de calvados Château du Breuil, exportée partout à travers le monde et reconnue dans un réseau de distribution sélectif ;
  • le spiritourisme, le domaine accueille chaque année  près de 40 000 visiteurs qui découvrent sur place un site inscrit aux monuments historiques, un parc avec des arbres plusieurs fois centenaires, un lac et un lieu de production de spiritueux français avec ses chais de vieillissement ;
  • le négoce de nombreuses marques de spiritueux prémium dénichées partout dans le monde.

Le château du Breuil possède aussi 42 ha de vergers (22 000 pommiers) en AOC pays d’Auge.

La production de calvados et de pommeau est de plus de 300 000 cols par an. Elle est exportée dans soixante pays.

Rhums et whiskies

Fin 2020, le château du Breuil dévoile une nouvelle diversification de son activité avec la création de deux marques de spiritueux prémiums :

  • Rum Explorer, une gamme de rhums sans sucre ajouté de provenances variées et vieillis dans les chais du château du Breuil ;
  • une gamme de whiskies français Single Malt appelée « Le Breuil », brassés , distillés, vieillis au château du Breuil ;

Ces deux marques reposent sur l’expertise et l’excellence reconnues sur le calvados Pays d’Auge élaboré au château du Breuil.

Parc et architecture

Le château

Le château du Breuil est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1933 et le domaine est inscrit parmi les sites en 1948 en raison de son caractère monumental et pittoresque.

La bâtisse principale est parée de colombages et de tuiles roses, qui sont autant d’éléments de l’héritage architectural de la région Normande.

Le corps de logis, les dépendances, la porte d'entrée et la douve sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le [2].

Le parc

Le site est entouré par la Touques où remontent des truites saumonées, des anguilles et des écrevisses à pattes blanches.

Le site est lui-même une ile boisée, où faune et flore protégées s’épanouissent.

Le domaine est niché dans un écrin de verdure et est entouré d’un parc aux arbres centenaires (hêtres pourpres, tilleuls, ifs, platanes, ormes, sapins, séquoia…).

Au sud du site, un champ de pommiers et un verger récemment planté devant la distillerie symbolisent, du fruit à l’eau de vie, une partie de l’activité actuelle du château du Breuil.

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.