Château de Vittskövle

Le château de Vittskövle (en suédois : Vittskövle slott, parfois graphié Widtsköfle slott) est un château suédois, situé dans la commune de Kristianstad — à vingt kilomètres au sud du chef-lieu dans la province historique de Scanie.

Château de Vittskövle
Nom local Vittskövle slott
Période ou style style Renaissance
Début construction 1553
Fin construction 1557
Propriétaire initial Jens Brahe
Destination initiale défense
Propriétaire actuel famille Stjernswärd
Destination actuelle résidence
Protection Byggnadsminne (1966)
Coordonnées 55° 51′ 17″ nord, 14° 08′ 00″ est
Pays Suède
Provinces historiques de la Suède Scanie
Comté comté de Scanie
Communes de Suède commune de Kristianstad
Géolocalisation sur la carte : Suède
Géolocalisation sur la carte : comté de Scanie

Histoire

Le château est l’un des châteaux d’architecture Renaissance les mieux préservés du Nord de l’Europe et l'un des plus grands de Suède.

Il a été construit dans un but défensif par Jens Axelsen Brahe, au cours des années 1550. Bâti selon un plan carré, avec deux tours d’angle rondes opposées, il possède trois niveaux et se trouve entouré de douves. Des jardins ont été aménagés au XVIIIe siècle. Le château a été rénové au XIXe siècle : l’intérieur actuel date de cette époque.

Il entre par le mariage de Marguerite Brahe avec Christian Barnekow en 1577 dans la famille Barnekow.

Le château passe dans la famille Hagerman lorsque le banquier suédois Jonas-Philip Hagerman le rachète au XIXe siècle. L'un de ses ancêtres y avait été maître des écuries au XVIIIe siècle. Il le revend une dizaine d'années plus tard à son frère Gustav.

Marie Hagerman épouse le maréchal de la Cour Rudolf-Hodder Stjernswärd, et le château restera par la suite dans la lignée Stjernswärd. Le propriétaire actuel est un descendant de Gustav Hagerman, Carl-Georg Stjernswärd. Il est aujourd’hui propriété de la famille Stjernswärd à usage de résidence et ne se visite pas.

Illustrations

Informations externes

  • Portail des châteaux
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.