Château de Villesavin

Le château de Villesavin est un château situé en France sur la commune de Tour-en-Sologne, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

Château de Villesavin

Façade sud du château de Villesavin
Période ou style Renaissance
Type Château
Début construction XVIe siècle
Propriétaire initial Jean le Breton
Propriétaire actuel Propriété privée
Destination actuelle Réceptions, site de visite
Protection  Inscrit MH (1928)
 Classé MH (1952, 1959)
Site web http://www.chateau-de-villesavin.fr
Coordonnées 47° 32′ 48″ nord, 1° 30′ 51″ est [1]
Pays France
Anciennes provinces de France Orléanais
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Commune Tour-en-Sologne
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher

Il se trouve plus précisément à 17 km de Blois, 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny.

Il fait par ailleurs l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis , ainsi que de deux classements depuis et le [2].

Il compte la plus grande collection au monde d'objets (plus de 1 500) ayant rapport avec le mariage, dans le musée retraçant 100 ans d'histoire.

Les anciennes écuries du château abritent un importante collection de voitures hippomobiles et d'enfants, toutes datées du XIXe siècle.

En 2009, une mini-ferme a été créée par les propriétaires actuels afin de faire découvrir aux enfants la vie des champs, accueillant des chèvres, des moutons, des vaches des lapins, des poules ainsi que des baudets du Poitou et des capes dans les bassins du château.

Histoire

Il fut édifié entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry et secrétaire des finances du roi François Ier, sur les terres de Villesavin comptant 27 hectares, offerte par ce dernier afin d'y construire sa demeure. Jean le Breton fut chargé par Francois Ier de la conduite et des paiements des importants travaux de Chambord[2] et lui donna donc le titre de Gouverneur des Travaux du Château. Villesavin fut alors surnommé « La cabane de chantier de Chambord ».

Au XVIIe siècle, Jean Phélippeaux († 1660 ; conseiller du roi Henri IV, maître des Comptes ; frère cadet de Paul et beau-père de Chavigny ; deuxième propriétaire de Villesavin, seigneur aussi de Buzançais et d'Argy), y fait effectuer plusieurs travaux dont les peintures du plafond de la chapelle[3].

S'en suivront comtes et marquis comme propriétaires des lieux, avec quelques modifications durant le XIXe siècle. Aujourd'hui, le propriétaire actuel fait partie de la 3e génération de la même famille à occuper les lieux.

Architecture

Il est inspiré des villas de la Renaissance italienne et les façades font référence au château de Chambord. Le corps de bâtiment principal n'a qu'un seul étage. Les tours rondes que l'on trouvait auparavant, sont remplacées par des pavillons carrés symétriques. On peut y observer les lucarnes traditionnelles du Val de Loire. L'escalier principal se trouve à l'intérieur du corps central.

Il a été inscrit le puis classé monument historique les et [2].

Cour d'honneur

À l'entrée de la cour d'honneur sont bâtis deux pavillons, dont l'un abrite la chapelle. Ses peintures murales datent de la seconde moitié du XVIe siècle[3].

Au centre de la cour d'honneur se trouve une vasque en marbre de Carrare[3].

Colombier

Il date du XVIe siècle[3].

Intérieur

À noter :

  • Le musée du mariage regroupe des objets relatifs aux noces de 1840 à 1950, dont une collection de 350 globes de mariage[3]
  • L'orangerie
  • Le musée de voitures hippomobiles et d'enfants
  • La salle des gardes
  • la chapelle, aux voûtes peintes.

Notes et références

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail et Google Maps
  2. « Château de Villesavin », notice no PA00098621, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Plaquette de visite du château de Villesavin

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Renaissance
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Loir-et-Cher
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.