Château de Thomas Burnet

Le château de Thomas Burnet se trouve sur la commune de Gallargues-le-Montueux. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Château de Thomas Burnet
Nom local Bastide de Thomas Burnet
Période ou style Néo-classicisme
Propriétaire initial Thomas Burnet
Destination actuelle Propriété privée
Protection  Inscrit MH (2001)
Coordonnées 43° 43′ 19″ nord, 4° 10′ 41″ est
Pays France
Région Languedoc-Roussillon
Département Gard
Commune Gallargues-le-Montueux
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Gard

Construit dans le quartier dit « des Fontaines », le château de Thomas Burnet est une bastide languedocienne à laquelle ses jardins, donnent un aspect de villa italienne.

Architecture

Le bâtiment principal de style Louis XVI a été adossé à une métairie plus ancienne. La maison a gardé sa structure d'époque, la pièce maîtresse est incontestablement l'escalier monumental.

De part et d'autre du batiment central, deux jardins inscrits eux aussi à l'inventaire des monuments historiques: le jardin sur l'avant, délimité par deux grands portails d'époque Louis XVI, garde son dessin de buis d'origine. Le jardin à l'arrière ne garde que des traces du jardin à la française qui existait encore dans les années 1940.

Histoire

Thomas Burnet[2] est né à Banff, en Écosse, dans une famille protestante, dans les années 1734. Il s'installe dans le midi de la France aux alentours de 1750 pour faire du commerce maritime entre Sète et le Royaume-Uni. En 1758, il épouse Élisabeth Valz[2], issue d'une vieille famille protestante de Gallargues, enrichie dans le commerce à Nîmes. C'est à cette occasion que la maison de Gallargues sera construite. Thomas Burnet sera maire de Gallargues de 1795 à 1803[2].

Notes et références

Notes

    Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Gard
    • Portail des châteaux de France
    • Portail des monuments historiques français
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.