Château de Pouzieux

Le Château de Pouzieux est situé sur la commune de Châtillon-sur-Indre, dans l'ouest du département de l'Indre, , région naturelle du Blancois dans la région Centre-Val de Loire.

Château de Pouzieux

Le château de Pouzieux
Période ou style Moyen Âge
Type Château fort
Début construction XIIIe et XVe siècles
Propriétaire actuel propriété privée
Coordonnées 48° 34′ 54″ nord, 1° 06′ 02″ est
Pays France
Anciennes provinces de France Berry
Région Centre-Val de Loire
Département Indre
Commune Châtillon-sur-Indre
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Géolocalisation sur la carte : Indre

Historique

Le logis-donjon à quatre tourelles d’angle fait partie d’une série de châteaux inspirés du modèle royal de Vincennes et étaient tenus par des officiers royaux. La chapelle, située au deuxième étage du donjon, est ornée de peintures murales dont une scène de Crucifixion au-dessus de l'autel[1].

La porte-tour à pont-levis a été rajoutée au XVe siècle. Elle réutilise une fenêtre qui est en partie du XIVe siècle mais qui a été complétée par des moulures du XVe siècle. Au XVIe siècle, le système à bras a été supprimé en faveur d’un mécanisme à chaînes. 

Fautes de documents, la plupart des châteaux de cette série, parmi lesquels il faut aussi citer Céré (Saint-Hilaire-sur-Benaize), Entraigues (Langé), Forges (Concremiers), L’Ormeteau (Reuilly), Sarzay et sans doute Romefort (Ciron) ont été situés au milieu ou à la seconde moitié du XVe siècle. C’est ainsi que la construction de Pouzieux a été attribuée la famille Sorbiers[2], propriétaire de nombreuses seigneuries dans la région, qui est attestée à Pouzieux en 1428 et en 1526 (cette famille conserve Pouzieux jusqu'au XVIIIe siècle)[3].

Cependant les moulurations des baies et des cheminées murales permettent d’avancer que plusieurs de ces châteaux sont antérieurs, notamment Céré, Pouzieux et Sarzay, pour lesquels s’impose une date de la fin du XIVe siècle. Les travaux supposés de Jean de Sorbiers vers 1499 concernent sans doute la porte-tour accolée. 

Le château est une propriété privée qui ne se visite pas (possibilité sur rendez-vous pour des groupes), mais il est visible de l’extérieur. L'édifice est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[4], avec ses boiseries intérieures, par arrêté du [5].

Liens internes

Bibliographie

  • Informations historiques, documentaires et archéologiques du Centre d'étude des châteaux-forts .
  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)
    Châtillon-sur-Indre, p. 315
  • Entre Berry et Touraine, le château de Pouzieux à Chatillon-sur-Indre.
  • Pierre Frédéric Coustols, Le Bas-Berry, Paris, , 154 p.
    in-8 br. illustrations
  • Philippe Durand, Les châteaux de la baronnie de Montmorillon, Bellecroix-Chagny (CECAB), , 494 p.
    illustrations
  • Charles-Laurent, Vocabulaire des moulures, des fenêtres, portes, cheminées et façades, Strasbourg, Centre d’Archéologie Médiévale, , 227 p.
    in-4 2000 illustrations
  • Charles-Laurent, Fenêtres et portes en Indre. Modénatures du XIe au XVIe siècle, Strasbourg, Centre d’Archéologie Médiévale,
    in-4, 835 illustrations
  • Charles-Laurent, Châteaux de l’Indre, Chrono-typologie du XIe au XVIe siècle, Château-forts d’Europe,
    n°88, 2018
  • Charles-Laurent, Rapport du 25e Congrès Castellologique, dans l’Indre en 2019, Strasbourg, Centre d’Archéologie Médiévale,
  • Ensemble castral : château fort ; site archéologique
  • Fonds photographique Eugène Hubert : Châtillon-sur-Indre
  • Histoire du château de Châtillon-sur-Indre, par Jean-Pascal Foucher, Bulletin Monumental Année 2010 168-1 pp. 3-15

Liens externes

Références

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l'Indre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.