Château de Neuville (Teillet-Argenty)

Le château de Neuville est un château situé à Teillet-Argenty, en France.

Pour les articles homonymes, voir Château de Neuville.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Teillet-Argenty, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Le château le plus récent, bâti vers 1840 par les Bosredon, utilise la brique, ce qui lui donne un cachet peu commun dans la région. Le vieux château, situé à proximité, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle, est une bâtisse à étage et toit à quatre pans, il était complété à l’arrière par deux ailes latérales aujourd’hui disparues[1],[2].

Historique

Le château de Neuville joua un rôle important dans l’histoire du Bourbonnais ducal. En 1523, Hugues, fils puiné se retira hors du royaume de France, avec le connétable. François 1er fit abattre les maisons de Neuville et de Montbardon et saisir tous les biens. Le manoir actuel a sans doute été édifié sur celui que le roi fit détruire[3].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Articles connexes

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.