Château de Neureux

Le château de Neureux est un château situé à Lurcy-Lévis, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Lurcy-Lévis, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le château se trouve à la sortie de la ville, vers le nord-est.

Description

Le château a subi deux incendies, un premier en 1789 et le dernier en 2015.

Le château est aujourd’hui un grand bâtiment à deux niveaux et niveau de comble, anglé de deux tours rondes en façade. Les nombreuses ouvertures sur les deux façades, disposées symétriquement, selon l’ordre néo-classique, sont à linteaux à arc surbaissé. Autant de lucarnes à jambages et frontons de pierre éclairent les combles[1].

Historique

Le château a été entièrement reconstruit vers 1834, à la place d’un ancien château des XIVe siècle-XVe siècle incendié en 1789 et dont restent les caves et les communs. Le domaine s’étendait également sur Couleuvre.

En 1301, Guillaume d’Aubigny en rendit aveu. Cette famille conserva le château jusqu’au XVIIe siècle. Il passa ensuite de main en main jusqu’à sa confiscation, en 1751, par le roi Louis XV et devint la résidence d’officiers des finances, logés gratuitement ou locataires. En 1783, André de Sinety se porta acquéreur du château et des terres, qui complétèrent la terre de Lévis, qu'il avait achetée en 1759[2].

L'immense domaine de Lévis-Neureux a été acheté en 1823 par Louise Cordélia Greffulhe, épouse du maréchal Boniface de Castellane et demi-sœur du banquier et pair de France Jean-Henry-Louis Greffulhe. Elle le revend dès 1833 à Isaac Thuret (1771-1852), riche banquier et homme d'affaires d'origine hollandaise ; une part importante de cet ensemble est toujours entre les mains de ses descendants.

Notes et références

  1. https://www.allier-hotels-restaurants.com/poi/chateau-de-neureux-2/
  2. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 126-127.

Articles connexes

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.