Château de Néhou

Le château de Néhou est un ancien château fort, élevé sur motte, du début Xe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Néhou dans le département de la Manche en région Normandie. L'édifice, déjà en ruines, a été détruit au début du XXe siècle.

Situation

Les restes du château de Néhou sont situés dans le département français de la Manche sur la commune de Néhou, sur les bords du fleuve de l'Ouve entre les églises de Saint Georges de Néhou et de Sainte Colombe[1], au passage de la rivière, coupé par la route.

Histoire

Au milieu du Xe siècle, Richard Ier de Saint-Sauveur, vicomte de Saint-Sauveur et du Cotentin[2], donne le domaine de Néhou à son fils Néel, qui serait à l'origine de la construction du château.

En 1907, le site est vendu d'abord à une compagnie de minoterie, cette dernière achèvera de faire disparaître les dernières ruines qui subsistaient de l’ancienne forteresse[3], puis vendu à la Société industrielle récupération animale Manche (SIRAM) dans les années 1970.

Description

Du château de Néhou, il ne subsiste, au XXIe siècle, que la trace d'une forte motte sur laquelle se dressait avant la Révolution un petit château.

Notes et références

  1. Histoire de la Paroisse de Néhou, Livre II, page 23.
  2. Histoire de la Paroisse de Néhou, Livre II, page 17.
  3. http://www.le-petit-manchot.fr/manche-histoire-patrimoine/169-le-chateau-disparu-de-nehou/les-cahiers-du-petit-manchot/

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé Lebredonchel, Histoire de la Paroisse de Néhou, 1835, Imprimerie de Noblet, Cherbourg.

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.