Château de Montcalm

Le château de Montcalm (également château de Vestric) est un château situé à Vestric-et-Candiac, dans le département du Gard et la région Occitanie.

Pour les articles homonymes, voir Montcalm.

Histoire

Construit au XVI° siècle, il dépendait alors du marquisat de Calvisson et passa ensuite entre les mains de divers seigneurs. Les Buade , les Bérard de Tarabias puis la marquise de Thoiras.

Les Bérard de Tarabias, issus de la famille Bérard de Montalet, était une famille importante des Cévennes puisqu'elle réunissait les Marquisats de Montalet, de Villebreuil et de Vestric, le vicomté d'Alais, la baronnie de Potelières... C'est elle qui donna les deux premiers commandants des mousquetaires du Roi, avec Charles Bérard, marquis de Montalet, puis Hercule-Louis Bérard de Tarabias, marquis de Vestric son neveu. Cette famille s'est divisée au fils des années en plusieurs branches, mais seule celle des Bérard de Montalet-Saint-Pierre subsiste.

Louis Joseph de Saint-Véran, marquis de Montcalm né tout à coté au chateau de Candiac en 1712 en fit l'acquisition à l'occasion son mariage en 1730 avec Louise Talon du Boulay. Il devait trouver en 1759 une mort glorieuse lors de la bataille des plaines d'Abraham en tentant d'empêcher les Anglais de conquérir le Canada. .

Ce château fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Il est aujourd'hui propriété d'une personne privée.

Architecture

Une statue de Louis-Joseph de Montcalm, exécutée par Léopold Morice en 1910, se trouve devant le château.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Gard
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.