Château de Laàs

Le château de Laàs est un château datant du XVIIe siècle, situé dans la commune de Laàs, dans les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle-Aquitaine. Une partie du château accueille le musée Serbat.

Château de Laàs

Le château depuis les jardins.
Période ou style Classique
Type Château
Début construction XVIIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Famille de Lataulade
Destination initiale Résidence
Propriétaire actuel État
Destination actuelle Musée
Site web chateau-laas.com
Coordonnées 43° 22′ 42,86″ nord, 0° 51′ 00,62″ ouest
Pays France
Région historique Nouvelle-Aquitaine
Subdivision administrative Pyrénées-Atlantiques
Subdivision administrative Béarn
Localité Laàs
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques

Histoire

Fief tenu depuis le XIIIe siècle, des écrits font mention d'une demeure seigneuriale dés 1270. En 1538, il est occupé par la famille Perrarnaud de Forpelad.

En 1610, le domaine est érigé en baronnie par le roi Henri IV peu de temps avant son assassinat survenu en mai de la même année. Le domaine passe par mariage à la famille de Lataulade en 1633, originaires de Chalosse, c'est à eux que l'on doit l'édification de l'actuel château dans le cours du XVIIe siècle[1]. Ils gardent la propriété pendant près de 175 ans, puis elle passe par héritage successif aux familles Gaztelu et Casenave avant d'être vendue à la comtesse de Caltavutoro en 1880.

Laquelle la revend en 1885, à Charles Ferdinand Latrille, comte de Lorencez qui y décède en 1892. Sa veuve puis son fils y habitent jusqu'en 1921[2].

En 1946, le domaine est acquis par Louis et Madeleine Serbat qui y rassemblent leurs vastes collections d'objets d'art. Sans postérité, et après le décès de son mari, Madeleine Serbat en cède la propriété en 1965, au Touring club de France, sur les conseils de Raymond Ritter.

Transformé depuis en musée, l'État, propriétaire depuis 1980, en confie la gestion au conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques[3].

Description

Le château, de plan rectangulaire, s'étale sur trois niveaux et est flanqué à son angle nord, d'un pavillon abritant l'ancienne chapelle. La porte d'entrée, majestueuse, porte les armes de la famille de Lataulade.

Outre ses nombreuses dépendances le château possède une orangerie, un petit jardin à la française et ses fontaines, ainsi qu'un vaste parc de 12 ha, planté d'essences rares s'étalant jusqu'au bord du gave d'Oloron, situé en contre-bas.

Louis et Madeleine Serbat en feront dès 1946, l'écrin de leurs riches collections d'objets d'art, notamment de peintures attribuées à de grands artistes tels que Pierre Paul Rubens, Pierre Brueghel, Elisabeth Vigée Le brun ou encore Jean-Honoré Fragonard[4].

Le domaine accueille en sus du musée, des activités diverses et variées telles qu'un parc à thèmes, une bambouseraie, un escape game ou plus récemment des séjours dans des cabanes implantées au sein du domaine[5].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Staes, Le Château de Laàs, Pau, , 31 p.
  • Martine Chéniaux, Une Baronnie en Béarn, une terre, un château, des hommes, C.H.Ar. 278 pages (2 éditions)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
  • Portail du Béarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.