Château de Jenzat

Le château de Jenzat est un château situé à Jenzat, en France[1].

Situation

Le château est situé au cœur de la commune de Jenzat, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Description

Une particularité de Jenzat est de comporter deux châteaux dans le même parc : le vieux château du XVe siècle, dont la façade regarde vers l'est, et le château du XVIIIe siècle, dont l'axe est orienté à 90° par rapport à celui du vieux château, avec une façade donnant sur le sud.

Une grille monumentale donne accès au parc et ouvre sur une allée menant au château classique.

Historique

Plusieurs châteaux se sont succédé à cet endroit : un château du XIIIe siècle, dont il ne reste qu'une grosse tour ronde ; une grosse maison forte du XVe siècle ; un château classique de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Vers 1651, Blain de Chauvigny de Blot vendit un tiers du château de Jenzat à Gilbert de Champfeu, seigneur de Riage.

En 1744, Guillaume du Jouhannel (1695-1772) achète la seigneurie de Jenzat. C'est un magistrat, conseiller à la sénéchaussée d'Auvergne et siège présidial de Riom, dont le père a été anobli par une charge de secrétaire du roi. Son fils Jean-Baptiste Julien, conseiller au parlement de Paris, fait construire le nouveau château et aménager des jardins à la française, entre 1760 et 1780.

Le domaine de Jenzat appartient toujours à leurs descendants (famille de Roquefeuil).

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1995[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0) p. 509-511

Articles connexes


  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.