Château de Goujon

Le château de Goujon est situé à l'entrée de la commune de Cossaye dans le département de la Nièvre.

Château de Goujon
Début construction XIXe siècle
Propriétaire initial Famille Prud'homme
Propriétaire actuel Famille Brivet
Coordonnées 46° 44′ 08″ nord, 3° 29′ 13″ est [1]
Pays France
Région historique Nivernais
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Nièvre
Commune Cossaye
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne
Géolocalisation sur la carte : France

Historique

Le château faisait préalablement partie d'un domaine bien plus étendu qui s'étendait sur plusieurs communes aux alentours, dont celle de Saint-Germain-Chassenay, et qui appartenait à la famille Prud'homme avant d'être divisé. Ce château a été le fief de la famille Brivet, depuis sa rénovation au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Les seigneurs de cette famille du bas Nivernais ont régné sur leur domaine à partir de cette position stratégique située sur les hauteurs d'un vallon dans lequel coule l'Acolin. Une branche de cette famille détient le moulin « de la motte » situé en contrebas de la rivière[2],[3].

Architecture

Une longue allée de marronniers mène à la première partie du parc arboré qui donne sur le château. Le bâtiment principal fut bâti lors de la première moitié du XIXe siècle. Les dépendances comprennent un corps central, des écuries, un pigeonnier ainsi que d'autres bâtiments à vocation agricole. Une serre se trouve au fond du parc et permet d'exposer un panaché d'espèces locales et tropicales. Un monumental escalier central dessert tous les étages[2],[3].

Localisation

Situé au sud du bourg, entre les routes départementales D137 et D 281[4], le château de Goujon est l'un des deux châteaux de la commune de Cossaye. L'autre château est le château de la Grange, vaste construction moderne du XIXe siècle également, construit près de l'emplacement d'un château féodal du Moyen Âge qui avait été brûlé à la Révolution[5].


Notes et références

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Nièvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.