Château de Gennevilliers

Le château de Gennevilliers est un ancien bâtiment démoli au début du XXe siècle[1] à l'exception de ses écuries.

Historique

Château de Gennevilliers, carte de Cassini, XVIIIe.

Il fut tout d'abord acquis en 1735 par Charles-Armand-René de La Trémoille. Il est revendu en 1746 à Armand-Jean de Vignerot du Plessis qui le revend en 1764 à son fils Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis de Richelieu. Il est par la suite cédé à Joseph Hyacinthe François-de-Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil[2].

La première représentation publique du Mariage de Figaro de Beaumarchais y eut lieu en 1783[3],[4].

Marie Leczinska, Louis XV et Madame de Pompadour y pratiquèrent la chasse dans les garennes et les bois giboyeux des environs. Élisabeth Vigée Le Brun y est invitée[5].


Il est encore habitable en 1896[6].

Il est finalement acquis en 1902 par la commune, afin d'y réaliser une école, qui deviendra le lycée Pasteur[7]. Il est réquisitionné au début de la guerre de 1914-18 pour en faire une infirmerie[8].

Les seuls restes visibles de cette demeure en sont les écuries qui se trouvent à l'angle de la rue Carnot et de la rue Jean-Jaurès[9].

Description

Le château était entouré d’un parc à fabriques avec une glacière.

Il comportait un kiosque et un obélisque[10].

Il en existe une série de clichés, prise en 1896 et appartenant aux collections du Musée de l'Ile de France à Sceaux [11].

Références

  • Portail des châteaux de France
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.