Château de Clusors

Le château de Clusors est un château situé à Saint-Menoux, en France.

Localisation

Le château est situé sur la commune de Saint-Menoux, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à km au nord-est du bourg, le long de la D 58 (route d'Agonges).

Description

Le château comprenait un logis, une tourelle d'escalier carrée ainsi qu'une enceinte extérieure flanquée de tours rondes. Des transformations ultérieures sont réalisées: nouveaux percements, réaménagement de l'intérieur et agrandissement du bâtiment avec l'ajout d'une aile ouest de style néogothique. La cour comporte également une maison à arcades, une étable-remise, et un pigeonnier. Différents bâtiments agricoles s'organisent autour d'une cour dont une tour ronde et un grenier présentant l'aspect d'une maison forte[1].

Historique

Le château de Clusors est situé sur une ancienne motte castrale face à Saint-Menoux et contre la forêt de Bagnolet. Fortifié entre le XIVe siècle et XVe siècle pendant la guerre de Cent Ans. Clusors représentait le pouvoir civil et l’abbaye de Saint-Menoux le pouvoir religieux. De cette époque, il reste quelques bâtiments très intéressants; une halle, une ancienne garnison ou grenier à blé, un pigeonnier, des tours. En 1569, Nicolas de Nicolay considère le château de Clusors comme un château fort. D’après une lettre du , Madame de Montespan écrivait lors d’un de ses séjours à Bourbon, époque où elle avait rompu totalement avec le roi Louis XIV, qu’elle aimait aller chez Pierre Feydeau, grand maitre des eaux et forêts, seigneur de Clusors[2].

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2012[3].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0).

Articles connexes

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des châteaux de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.