Château d'eau d'Ascq

Le château d'eau d'Ascq est un château d'eau situé dans l'ancien village d'Ascq, aujourd'hui quartier de Villeneuve-d'Ascq, à proximité de la route départementale 941.

Historique

Le château d'eau a été construit en 1936[1].

Couleurs

Entièrement blanc dans les années 1980, on lui a rajouté au début des années 2000 trois bandes au dernier étage, une bleue, une jaune et une rouge.

En , il a été repeint avec un fond de couleur pastel orange à partir du sol, bleu ciel jusqu'au dernier étage[2].

En , l'équipe d'Adeline Paule, originaire du Sud-Ouest, a peint sur le château un dessin représentant le cycle de l'eau, depuis le sommet des montagnes jusqu'aux lits des rivières. Ce dessin, réalisé par un écolier villeneuvois, provient d'un concours lancé par la société des Eaux du Nord en 2007, « Je protège l'eau dans ma ville »[3].

Divers

Le château d'eau est visible de loin, notamment de la ligne du TGV Nord Lille-Paris et de l'aéroport de Lesquin.

Notes et références

  1. cf indication au-dessus de la porte, « Eaux du Nord, 1936 »
  2. La Voix du Nord, mardi 28 avril 2009, Grand nettoyage de printemps pour le château d'eau de la D 941, http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Autour_de_Villeneuve_d_Ascq/Pevele_Melantois/2009/04/28/article_grand-nettoyage-de-printemps-pour-le-cha.shtml
  3. S. CH., La Voix du Nord, jeudi 4 juin 2009, Le château d'eau assiégé par des artistes-peintres, http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Villeneuve_d_Ascq/actualite/Secteur_Villeneuve_d_Ascq/2009/06/04/article_le-chateau-d-eau-assiege-par-des-artiste.shtml
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de l’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.